La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Prix Nobel de Littérature : Olga Tokarczuk et Peter Handke, lauréats de l’année 2018 et 2019

380

Celui de l’année 2018 a été reporté d’un an. Celui de 2019 a tenu toutes ses promesses. Olga Togkarczuk et Peter Handke sont respectivement les lauréats de l’année 2018 et 2019 du prix Nobel de littérature. Cette double attribution résulte du scandale (accusations de viol, harcèlement sexuels, conflits d’intérêt) ayant submergé les membres de l’académie Suédoise au début de novembre 2017.

Ce jeudi 10 octobre, ce sont donc deux lauréats qui ont été distingués. Olga Tokarczuk, la polonaise de 57 ans fut distinguée pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières ». Peter Handke, autrichien pour « son oeuvre influente qui a exploré avec ingéniosité linguistique la périphérie et la spécificité de l’expérience humaine » a déclaré le nouveau secrétaire perpétuel de l’académie Suédoise.

Il faut rappeler que le lauréat du prix Nobel de la littérature de l’année 2019, Peter Handke avait déclaré en 2014 au quotidien autrichien Die Presse qu’il « faut le supprimer. Cette fausse canonisation » qui « n’apporte rien au lecteur. »

commentaires
Loading...