La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les raisons de la visite de Nana Akufo-Addo chez Faure Gnassingbé

Le Togo et le Ghana veulent consolider leurs relations de bon voisinage. À l’invitation du président Faure Gnassingbé, le président Nana Akufo-Addo du Ghana a effectué une visite d’amitié et de travail au Togo, ce 28 juillet 2022.

Au cours de leurs entretiens, les deux chefs d’Etat “se sont engagés à faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre leurs deux pays”, souligne un communiqué ayant sanctionné la rencontre. “Ils se sont félicités de l’accélération du processus d’opérationnalisation du poste de contrôle juxtaposé de Noèpé-Akanu. Ils ont également passé en revue les questions liées à la sécurité et à la délimitation de leur frontière commune”, poursuit le communiqué.

Faure Gnassingbé et sin hôte se sont préoccupés de “la montée du terrorisme dans l’espace ouest africain, notamment sa progression vers les pays du golfe de Guinée, marquée, entre autres, par la recrudescence des attaques dans les régions du Nord du Togo.” Le président Akufo-Addo a dans ce sens” présenté ses condoléances au président, au peuple togolais ainsi qu’aux familles des victimes desdites attaques”.


Faure et Akufo-Addo “ont appelé au renforcement de la coopération entre les Etats de la CEDEAO et ont invité la communauté internationale à plus de solidarité en vue de renforcer les capacités des Etats en matière de sécurité.”. Le président du Ghana n’a pas caché sa joie “d’accueillir, à l’instar de tous les autres membres, le Togo au sein du Commonwealth”.

commentaires
Loading...