La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Présidentielle Ougandaise 2021 : Une pléthore de candidats en lice

252

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Plus de 40 personnes ont déjà fait part de leur intention de participer à la prochaine élection présidentielle ougandaise qui se tiendra en 2021, a laissé entendre la Commission électorale ougandaise, dans un entretien accordé à son porte-parole, Jotham Taremwa, cité par The East African.

« Nous avons enregistré entre 43 et 45 personnes qui disent vouloir se présenter à la présidence. Ils sont en majorité des aspirants indépendants. Le processus est guidé par l’article 3 de la loi sur l’élection présidentielle qui exige qu’un aspirant nous écrive en indiquant ses intentions. Les aspirants sont également tenus d’aviser la police et d’autres autorités » a précisé le porte-parole de la commission électorale ougandaise.

On note parmi les candidats, le musicien devenu politicien Robert Sentamu Kyagulanyi alias Bobi Wine du People Power Movement, l’ancien chef d’espionnage, le lieutenant-général Henry Tumukunde, Charles Rwomushana, un ancien membre de l’Organisation de la sécurité intérieure devenu commentateur politique, l’ancien prédicateur devenu journaliste, Joseph Kabuleta, ainsi que l’ancien commandant de l’armée Maj-Gen Mugisha Muntu.

Tous ces potentiels candidats vont affronter l’actuel président, Yoweri Museveni, âgé de 75 ans et au pouvoir depuis 1986. Il compte briguer un nouveau mandat présidentiel suite à une réforme constitutionnelle controversée qui a supprimé fin 2017 la limite d’âge de 75 ans pour être élu président. Bien que certaines voix aient demandé un report de l’élection en raison de la pandémie de Covid-19, la Commission électorale a pour le moment indiqué qu’elle se tiendra dans la période entre le 10 janvier et le 8 février 2021.

L’institution se fonde sur l’article 61 de la Constitution du pays qui dispose que « la Commission électorale organise les élections présidentielle, législatives générales et des conseils de gouvernement local dans les trente premiers jours des cent vingt-deux derniers jours avant l’expiration du mandat du président, du Parlement ou du conseil de gouvernement local, selon le cas ». Le mandat en cours du président sortant, Yoweri Museveni, expire le 12 mai 2021.

Par ailleurs, afin de répondre aux différentes préoccupations concernant la crise sanitaire, la Commission électorale a opté pour une campagne virtuelle. « Les candidats aux élections ougandaises qui doivent avoir lieu au début de l’année prochaine devront mener la campagne sans contact physique, comme l’implique la distanciation sociale et physique en cette période de Covid-19 », a annoncé la Commission électorale.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

commentaires
Loading...