La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Révision constitutionnelle: les députés ont entamé une tournée de sensibilisation

Une délégation de députés a débuté ce lundi 8 avril 2024 une série de visites dans les préfectures du Togo afin d’informer et de consulter les populations sur la révision constitutionnelle en cours.

Cette initiative fait suite à la demande du Président Faure Gnassingbé d’entamer une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle adoptée le 25 mars dernier.

L’objectif de cette tournée est d’expliquer les raisons de la révision constitutionnelle, notamment le passage à un régime parlementaire, et de recueillir les avis des différentes couches sociopolitiques du pays avant la promulgation de la nouvelle constitution par le président.

Les députés ont entamé leurs activités dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, où ils ont rencontré les habitants pour discuter de la nécessité de la révision constitutionnelle. Ils ont également échangé avec les chefs traditionnels et les représentants de la société civile et des partis politiques locaux. Ces consultations visent à obtenir un consensus sur le texte de la nouvelle constitution afin de garantir un soutien généralisé à sa promulgation.

Les chefs traditionnels ont unanimement salué cette démarche et ont exprimé leur soutien à la révision constitutionnelle, soulignant l’importance de maintenir la paix dans le pays.

La tournée se poursuivra dans d’autres préfectures dans les jours à venir, dans le but de poursuivre les consultations et de parvenir à un accord sur le contenu de la nouvelle constitution.

commentaires
Loading...