Séminaire gouvernemental: un plan d’urgence adopté pour la région des Savanes

Date:

Le gouvernement togolais s’est réuni en séminaire du 26 au 27 novembre 2021 et en conseil des ministres le 27 novembre 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République.

Ce deuxième séminaire gouvernemental de l’année, s’est organisé conformément à la gouvernance de la feuille de route gouvernementale, a permis de faire la revue d’avancement des projets et réformes de la feuille de route.

Au cours des travaux, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets pour l’obtention des résultats attendus par les populations. Il a par ailleurs indiqué que ce séminaire devait permettre de tirer les leçons des succès et de s’interroger sur les défis, en prenant en compte les enjeux climatiques, économiques, sanitaires et sécuritaires.

De manière spécifique, ce deuxième séminaire de l’année a permis au gouvernement d’examiner la trajectoire des projets relatifs aux secteurs prioritaires tels que l’assurance maladie universelle ; l’accès universel à l’eau potable; la construction de logements ; le recensement des infrastructures socioéconomiques et la digitalisation de la vie publique.

L’analyse a révélé notamment qu’il était nécessaire d’améliorer la coordination ; la préparation des projets et la lisibilité des réalisations des projets.

A cet effet, une coordination renforcée sera mise en place pour une meilleure visibilité.

Ensuite, il a été abordé les enjeux sécuritaires régionaux, la conjoncture économique post Covid-19, la transition écologique et leur impact sur l’exécution de la feuille de route gouvernementale.

Le gouvernement veut par ces actions permettre au pays d’accélérer la mise en œuvre des programmes sociaux au profit des populations des localités les plus exposées au risque sécuritaire. C’est dans ce cadre qu’une tournée gouvernementale a été conduite par SEM le Président de la République et a permis d’échanger avec les populations et d’encourager les forces de défense et de sécurité engagées sur le front.

Au terme du séminaire, il a été retenu 10 jalons structurants pour l’action gouvernementale d’ici le prochain séminaire gouvernemental, notamment un plan d’urgence pour la région des savanes.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...