La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vœux à la nation: le président Faure Gnassingbé donne les grands enjeux de 2023

Dans son message des vœux à la nation ce samedi 31 décembre 2022, le Président de la République, Faure Gnassingbé a annoncé, la tenue effective de deux élections en 2023 au Togo. Ces élections sont entre autres les régionales et des législatives.

Ainsi selon le Chef de l’Etat, les préparatifs par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les autres institutions impliquées, sont en cours et se passent bien.

« Ces élections des conseillers régionaux et des députés, se tiendront dans le respect du consensus réalisé par la concertation nationale entre acteurs politiques à laquelle le cadre permanent de concertation a succédé. Les conditions sont donc réunies pour des élections apaisées », a-t-il rassuré.

Le Chef de l’Etat a, aussi invité chaque acteur à jouer son rôle dans le respect du cadre républicain fixé pour la réussite de ces deux scrutins importants pour le pays.

Au-delà de l’organisation des élections régionales qui est une première dans l’histoire du Togo, le chef de l’État a évoqué d’autres sujets liés notamment au contexte sécuritaire, économique et social et aux efforts consentis par son gouvernement pour venir à bout des multiples crises qui secouent le monde depuis plusieurs mois.

L’un des solutions apportées est la mises en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) qui va se déployer très prochainement pour aider les plus vulnérables à faire face à ces chocs.

« C’est également dans cet esprit que seront poursuivis les actions d’extension de l’assurance maladie universelle pour couvrir les deux tiers de la population à l’horizon 2025″, a promis le président togolais.

commentaires
Loading...