La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Africa Coworkers lance un nouveau programme de bénévolat pour intéresser aux jeunes les actions sociales

Africa Coworkers a officiellement lancé ce jeudi 17 novembre 2022, son nouveau programme dénommé PROBACSO  (programme de bénévolat pour une action sociale). Ce programme qui vient d’être lancé et présenté fait parti des 9 programmes que Africa coworkers mène au Togo depuis bientôt 14 ans.

Il s’agit spécifiquement d’un programme qui a double mission: il permet à tout le monde de pouvoir avoir accès à des besoins sociaux de base comme la formation, l’accès à la santé et en même temps encourage les entreprises sociales au renforcement dans leurs travaux.

Spécifiquement, le programme encourage la jeunesses à poser des actes citoyens, humanitaire et en échange de ces actions, ils sont échangé par des points et avec ces points, ils peuvent les échanger avec les différents services mis en leur disposition.

METOCOB 4

“Africa coworkers a 9 programmes et ce sont des programmes qui sont normalement payant et on a remarqué que la jeunesses n’arrive pas à véritablement à accéder à tous ces programmes parce que une bonne partie de cette jeunesse n’a pas des revenus et qui n’a pas forcément un pouvoir d’achat pour payer à la juste valeur le programme que nous mettons à leur disposition. Nous avons pleine de formation qui peuvent les permettre d’accéder à un emploi, à nos programmes qui peuvent les permettre de développer leur mentalité d’entrepreneurs et de créer leur entreprise” a relevé le coordonnateur de Africa coworkers Dieudonné M.TCHABLY.

L’espaces de coworking met à la disposition des jeunes et entrepreneurs, depuis des années, son espace pour qu’ils puissent mieux développer leur projet mais tous leurs programmes ne sont pas accessible à ces jeunes parce qu’ils n’ont pas véritablement les moyens qu’il faut. Et donc pour ne pas leur donner gratuitement tous ces services, l’espace leur demande tout simplement de poser des actions citoyennes dans leur communauté, de poser des actions sociales et surtout de consommer locale. Pour chaque consommation locale que le jeunes ou le citoyen fait, il est récompensé par Africa coworkers avec des points et ces points sont utilisés pour accéder aux services et produits que Africa coworkers met à leur disposition.


Techniquement le programme va se passer sur le site probacso.org où toues les informations se passent, sur lequel les jeunes sont invités à s’y rendre pour soit télécharger l’application pour avoir accès à toutes les informations.

“A partir du moment où ils ont accès à l’application nous recevons des notifications sur les actions sociales, les actions humanitaires qui sont prévus dans leurs zones. Ces actions peuvent être menées par des partenaires locales, des partenaires locaux ou internationaux comme pas exemple les ONG et des associations. Une fois qu’ils reçoivent une notification, ils peuvent décidé de participer à l’action ou pas. Une fois qu’ils participent à ces actions ils vont récupéré des codes qui vont donc pouvoir saisir sur leur compte de portefeuille que nous appelons kpetevi.com. Le compte kpetevi.com où sont stocker les points que le citoyen togolais dispose. Si par exemple le citoyen fait une action sociale ou une action humanitaire auprès des partenaires ou si il va pour acheter un produit local, ce partenaire va lui remettre un code et grâce à ce code qu’il va saisir sur son portefeuille numérique kpetevi.com. Il pourra donc récupérer les points correspondant à la suite de son acte qui a été posé et si son acte était un achat il recevra le nombre de points correspondant à cet achat. Si son acte qu’il a posé est par exemple un don de sang, il récupérera les points correspondant, si son acte posé était donc par exemple la participation aux quartiers propre, le code correspondant lui permettra d’avoir le nombre de point. Donc une fois qu’il atteint un certain nombre de point sur sont portefeuille il peut se rendre au service de Africa coworkers ou auprès des autres partenaires et échangé ces points contre les services qu’il souhaite avoir” a expliqué M. TCHABLY.

Africa coworkers dispose 9 programme qui sont orientés vers la formation, l’incubation, espace de coworking, cellules d’information pour entrepreneurs, accompagnement pour accéder à un emploi. En terme de statistiques, Africa coworkers accompagne plus de 50 startups, c’est aussi 4 mille jeunes formés en entrepreneuriat, en marketing digital, en Community manager et dans deux métiers nouveaux notamment assistance familiale et assistance scolaire.

commentaires
Loading...