La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo/Golfe 6: les populations de Gbétsogbé et de Noudokopé sensibilisées sur la gestion durable des déchets

Lancement ce mercredi 16 novembre 2022 à Baguida, dans la commune du Golfe 6 d’une grande campagne de sensibilisation des populations de Gbétsogbé et Noudokopé à la gestion durable des déchets et la mise en place d’un programme de tri, recyclage et enlèvement des déchets. La cérémonie de lancement de la présente campagne a été présidée par le maire du Golfe 6 qui, d’entrée de jeu a salué et félicité les deux institutions porteurs du projet.

Financée par l’ONG kekeli Efficient Pawer à plus de 17 millions de nos francs, cette initiative qui est exécutée par l’ONG Stadd vise non seulement
à venir au secours des populations des deux localités de la commune Golfe 6 en matière de gestion des déchets, mais également trouver des solutions idoines pour sortir ces deux localités de l’ornière en matière de gestion de déchets.

J”e me réjouis de voir ce projet de sensibilisation lancé au moment où la communauté internationale s’est réunie pour réfléchir et trouver des voies et moyens pour une bonne gestion de l’écosystème . J’invite donc tout le monde à jouer sa partition pour un aboutissement heureux de ce projet”, a lancé Toure-Tia, directeur général de l’ONG Kekeli Efficient Power dans son allocation de circonstance.

METOCOB 4

Pour Bema Gado, directeur exécutif de l’ONG STADD, ce projet consiste à appuyer les populations riveraines dans le volé assainissement.

“Nous sommes dans l’assainissement, la gestation des déchets depuis 11 ans et notre objectif, c’est d’accompagner l’État dans le processus de l’amélioration de son cadre de vie pour la santé publique des populations et aujourd’hui certaines sociétés se manifestent et veulent accompagner l’État dans cette dynamique en s’appuyant sur l’expertise que nous avons construit dans notre société. Donc la société kekeli nous a fait appel pour appuyer les populations riveraines de ses installations pour ce volé d’assainissement, parce que la population se retrouve en difficulté par rapport à la gestion des déchets puisqu’il n’y a pas des voies d’accès pour pouvoir aller dans les concessions pour le ramassage des déchets. Donc la population se retrouve dans ces difficultés et il faille trouver des moyens pour se débarrasser de leurs déchets”, a indiqué Bema Gado DE de l’ONG STADD.

Pour parvenir à cet objectif, l’ONG Stadd a mis en place un modèle de gestion des déchets dans ces deux localités. Il s’agit donc d’initier le tri sélectif des déchets et a permettre de récupérer les flux de déchets récyclables et les mettre dans un système de recyclage. Cette stratégie permettra non seulement de créer des emplois pour la population, mais également de résoudre ce problème de déchets.

commentaires
Loading...