« AKOFA » lancé par GF2D pour dénoncer les violences faites aux femmes

Date:

Un nouveau système de dénonciation des cas de violences basées sur le genre vient d’être présenté par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D), en présence de plusieurs acteurs spécialisés dans la défense des droits des femmes, des représentants du gouvernement togolais ainsi que du partenaire financier UNFPA au cours d’une conférence de presse à Lomé ce Mercredi 09 décembre 2020, rapporte le confrère de « reporter d’Afrique ».

Pour les responsables du GF2D, les inégalités et les discriminations s’accentuent ces derniers temps avec la crise sanitaire mondiale du coronavirus, rendant les femmes et les filles plus vulnérables aux violences basées sur le genre.

Le confrère précise que GF2D initie cette action pour l’objectif zéro violence basée sur le genre à l’horizon 2030, conformément au programme de coopération de l’UNFPA avec le gouvernement togolais. Le GF2D lance donc “AKOFA “ qui est un système numérique, lanceur d’alerte.

Le dispositif accessible par l’application WhatsApp permet aux victimes ou témoins de dénoncer les cas de violences basées sur le genre sur l’ensemble du territoire togolais.

L’innovation constitue un système d’informations automatisées et rapproche des populations, les services des centres d’écoute en matière de violence basées sur le genre.

 L’application opérationnelle dès son lancement à travers le 93 96 89 89 offre également une assistance en ligne aux femmes, jeunes filles et enfants victimes.

 “AKOFA est un service automatisé de whatsapp qui permet aux organisations de programmer des services interactifs à travers un flow avec leurs bénéficiaires.

 C’est un système de dénonciation de VBG qui facilité l’accès des survivantes aux services d’écoute, d’assistance juridique et psychosociale.

 Il permet également de sensibiliser les familles, les jeunes et les communautés au problème de la violence à l’égard des femmes et des filles, de contribuer à la réintégration des survivantes de violences dans leur communauté via des activités collectives. Ce système va permettre de rendre encore plus disponible les données sur les VBG sur l’ensemble du territoire”, a expliqué Nousoessi Aguey, Secrétaire Générale du GF2D.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Afterwork Business : Togocom renforce ses liens avec ses partenaires et clients corporates

Le vendredi 13 septembre 2024, au siège du groupe...

L’ANPE recrute pour une société spécialisée dans le stockage et la distribution des produits pétroliers basée à Lomé

L’agence nationale pour l’emploi (ANPE) recrute pour une société...

Les enfants orphelins bénéficiaires du programme de bourses et d’aides de HCRRUN récompensés

La Recommandation No 49 de la Commission Vérité Justice...