La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Atténuation du réchauffement climatique en Afrique : les collectivités territoriales de de l’espace UEMOA cherchent des stratégies pour le renforcement de sa résilience

39

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessia a procédé au lancement ce jeudi 10 juin du forum régional UEMOA sur le climat. Axé autour du « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique ».

Initié par la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA), cette rencontre de Lomé, qui prendra fin ce vendredi 11 juin, vise à examiner les conditions à remplir en vue de l’amplification de l’investissement climat au sein des collectivités territoriales de l’espace UEMOA et ambitionne outiller les collectivités territoriales sur les défis énergétiques et climatiques.
Organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en partenariat avec le gouvernement togolais, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la BOAD, le PNUD et expertise France, le rendez-vous fait concentrer la réflexion des participants sur les problèmes communs aux autorités en charge de la gestion des collectivités territoriales dans le domaine de l’action climatique. Ils vont par ailleurs explorer les voies et moyens et les mécanismes concrets permettant de faciliter l’accès desdits collectivités à la finance climatique dont le Fonds vert climat dans le cadre de la territorialisation des CDN en Afrique.


Au lancement des travaux, le ministre d’Etat, représentant le chef de l’Etat, s’est dit fier du choix porté sur le Togo pour la tenue de cette rencontre et la représentation du Togo par des chefs d’exécutifs locaux élues au même titre que leurs frères et sœurs des autres pays de la sous-région ouest africaine.
« Le thème du forum, Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales dans l’espace de l’UEMOA est à plus d’un titre capital dans un contexte d’actualité de défi à relever face aux dérèglements climatique qui n’épargne aucun pays. Le sujet mérite une grande attention dans un environnement doublé de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la covid-19, aggravant la question climatique et la crise économique. Ce qui appel à plus de réflexion en vue d’explorer les voies et moyens pour pouvoir s’ouvrir et entrer dans une ère nouvelle où les collectivités territoriales devront se situer en bonne place dans la relance économique compatible avec les enjeux climatiques et environnementaux », a-t-il souligné.


Il s’agit aujourd’hui, pour M. Boukpessi, de travailler à faire en sorte que les collectivités territoriales deviennent des outils d’avant-garde pour la lutte et le renforcement de la résilience et l’augmentation de l’ambition climatique pour la cause commune.
Ainsi pour réussir ce pari, le ministre invite les élus locaux des collectivités territoriales de devoir murir, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans nécessaires pour inverser la tendance inquiétante actuelle de la question climatique d’où la nécessité d’une coopération agissante et collective.
C’est une occasion qui permet de faire adhérer l’ensemble des collectivités territoriales du Togo à la COM SSA, de renforcer l’approche collaborative à travers le dialogue structuré entre le niveau national et le niveau local dans le cadre de la territorialisation des contributions déterminées au niveau national des pays de l’espace UEMOA.


Ce forum permet de définir un programme readdiness régional visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales, élaborer des portefeuilles de projets climat énergie et à accéder à la finance climat dans l’espace UEMOA, de renforcer le plaidoyer pour la connexion entre l’agenda du climat, l’agenda de la biodiversité et l’agenda du développement et de définir une position commune des collectivités territoriales des pays de l’espace UEMOA.

commentaires
Loading...