La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un forum de haut niveau s’ouvre à Lomé sur la participation des collectivités territoriales aux problématiques climatiques

41

Un forum régional sur le climat dont le thème est le « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique » s’ouvre à Lomé du 10 au 11 juin. C’est un rendez-vous qui ambitionne d’outiller les collectivités territoriales comme l’ont expliqué les organisateurs ce 09 juin 2021, lors d’un point de presse.

Organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en partenariat avec le gouvernement togolais, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la BOAD, le PNUD et expertise France, ce forum se déroule dans le cadre des activités de la convention des Maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne (CoM SSA). Il a pour objectif de faire adhérer l’ensemble des collectivités territoriales du Togo a la COM SSA, de renforcer l’approche collaborative à travers le dialogue structuré entre le niveau national et le niveau local dans le cadre de la territorialisation des contributions déterminées au niveau national des pays de l’espace UEMOA.

Ce forum auquel prendront part les 117 maires du Togo, permettra de définir un programme readdiness régional visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales, élaborer des portefeuilles de projets climat énergie et à accéder à la finance climat dans l’espace UEMOA, de renforcer le plaidoyer pour la connexion entre l’agenda du climat, l’agenda de la biodiversité et l’agenda du développement et de définir une position commune des collectivités territoriales des pays de l’espace UEMOA, rassurent les organisateurs.

Le forum est initié suite aux efforts entrepris par la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SS) en matière d’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des plans climat énergie et se veut un prolongement de ces efforts en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets climatiques portés par les collectivités territoriales et de leur accès à la finance climat.

Ainsi pour les deux jours consacrés au forum, plusieurs acteurs climatiques dont des ministres, des institutions régionales, internationales, financières et partenaires au développement tels que des experts de l’UEMOA, de la BAD, de la BOAD, de la BIDC, de le PNUD, de l’Union européenne, du Fonds vert climat, de la CCNUCC, du OCDE et les associations nationales de collectivités territoriales d’Afrique de l’UEMOA.

Au cours de ce forum, l’Expertise France et ses partenaires du ministère délégué en charge du Développement des territoires procéderont au lancement de la démarche nationale d’accompagnement des villes signataires de la CoM SSA.

commentaires
Loading...