La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Construction de nouvelles infrastructures sportives dans le Golfe 1 et Agoè-Nyivé 4

67

Les communes d’Agoè-Nyivé 4 et du Golfe 1, vont bénéficier dans le cadre de la mise œuvre de la Composante 4 du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III), des infrastructures sportives modernes. Pour ce faire, le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), a procédé ce jeudi 1er octobre 2020, à une présentation des détails de l’initiative aux responsables des communes et associations sportives en vue de leurs contributions.

Les deux communes bénéficieront dans les mois à venir, d’infrastructures et équipements sportifs destinées au grand public.

Les responsables du District Autonome du Grand Lomé ont rencontré les Maires d’Agoè-Nyivé-4 et de Golfe-1, et les fédérations et associations sportives de ces communes en vue de leur présenter le projet : « Sport et Développement » à ces acteurs et d’échanger avec eux afin de recueillir leurs suggestions et propositions sur les infrastructures à réaliser.

Pour TAGBA Tchalim, Secrétaire Général par intérim du District Autonome du Grand Lomé « Nous avons organisé cette rencontre avec les communes d’Agoè-Nyivé-4 et du Golfe-1 et les associations sportives de ces communes pour leur présenter le projet Sport et Développement que nous réalisons avec lesdits communes et recueillir leurs besoins dans le domaine du sport dans ces localités. Dans cette phase, il est prévu la construction d’équipements sportifs dans ces communes selon les besoins exprimés par les populations elles-mêmes », a rapporté le confrère de Afreepress.

 Il est donc prévu la construction de trois (3) infrastructures sportives, dont deux (2) dans la commune Golfe 1 et un (1) dans la commune d’Agoè-Nyivé 4.

 Toutefois, il est à rappeler que les travaux devront être exécutés en trois (3) volets par l’ONG GRET, présente dans plus de 26 pays et intervient sur des projets touchant l’environnement et la gestion des déchets.

Pour Naïk Lascherhes, Cheffe Mission de l’ONG GRET, « le premier volet concerne la conception participative et la construction des équipements sportifs. Le deuxième volet concerne la dynamisation du secteur sportif en général pour s’assurer qu’il y a une certaine convergence et mobilisation des acteurs sportifs en amont du lancement des équipements afin que les usagers puissent prendre possession et s’approprier les lieux à travers un appel à projet aux fédérations et associations sportives. Pour ce qui est du troisième volet, il prend en compte, la réflexion en amont de la finalisation des équipements aux modalités de gestion et d’usage qui devra se traduire par une gestion communale des équipements ».

Le Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III) est un appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD).

Le District Autonome du Grand Lomé est une collectivité territoriale particulière créé par l’Etat. Ses compétences couvrent entre autres l’assainissement de la capitale et l’ensemble du grand Lomé, la protection de l’environnement, la planification de l’aménagement du territoire du district, la promotion et la réalisation des actions économiques, sociales et culturelles.

commentaires
Loading...