La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Covid-19: l’UL reprend les essais cliniques de 4 médicaments

401

L’Université de Lomé (UL) et la Commission contre la pandémie de la Covid-19 (COMUL) pourront enfin démarrer les tests et essais thérapeutiques de ses 4 phytomédicaments identifiés comme des immuno stimulateurs de l’organisme contre la Covid-19.

Selon les précisions du site d’informations de togobreakingnews, les tests pourront commencer en septembre et ce, sur des humains malades de la Covid-19.

Le processus avait été retardé pour cause de manque de moyens financiers. L’UL avait besoin de 70 millions de F CFA pour débuter les essais, mais a eu des difficultés pour rassembler les fonds, avait annoncé le Prof Didier Ekouévi.

Les financements ont été mobilisés, a assuré le Prof Dagnra, membre du Conseil scientifique togolais. L’enseignant-chercheur cite la COMUL-19 pour confirmer cette information.

Les chercheurs de l’UL avaient trouvé 4 phytomédicaments à savoir l’Imunitum, l’Immu-Top, le Secure et le Biocire. Il s’agit de produits retenus après le tamis effectué par la COMUL-19 autour d’une centaine de molécules proposées par les tradithérapeutes.

Pour les essais cliniques à base de plantes thérapeutiques, 250 patients (de moins 18 ans) seront mis à contribution sur une durée de 28 jours. Ce sera une somme d’essais cliniques randomisés sur la base de l’association des 4 phytomédicaments identifiés.

À terme, l’efficacité des produits sera évaluée afin d’envisager leur production à grande échelle et leur vulgarisation. Les patients de ces tests cliniques seront recrutés à Eda Oba et au CHR Lomé-Commune.

La phase clinique de ces tests s’inscrit dans le prolongement des tests in vitro et ceux in vivo sur des animaux, préalablement pratiqués. Un rapport scientifique suite à ces tests cliniques sera dressé.

commentaires
Loading...