La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Covid-19 : L’Université de Lomé annonce des traitements et des essais cliniques

474

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus au Togo, l’Université de Lomé est à pied d’œuvre afin de trouver un traitement efficace à travers son association avec les praticiens de la médecine traditionnelle du Togo rassemblés au sein de la Commission de l’Université de Lomé contre la pandémie de COVID-19 (Comul-19).

Ce 1er juillet 2020, l’institution a présenté les premiers résultats tangibles de ses recherches sur un traitement efficace capable d’aider la population dans la lutte contre le virus et annonce des essais cliniques sur les humains dans les jours à venir.

Suite à des tests in vitro et in vivo sur des animaux et après l’aval de la commission d’éthique, quatre (4) médicaments faits à base de plantes ont été mis en exergue comme pouvant véritablement agir sur l’immunité de l’organisme humain.

Il s’agit de “Imunitum”, “Immu-Top”, “Secure” et de Biocire. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, annonce la commission, l’association “Hydrocychloroquine + Azithromycine” sera utilisé comme le traitement de référence en vue de comparer l’efficacité des quatre phytomédicaments sur le plan clinique et virologique.

Les tests débuteront le 1er septembre 2020, sous l’œil vigilant du Comité national de bioéthique dirigé par le Professeur Mireille David, sur 250 patients âgés d’au moins 18 ans, en conformité avec l’âge légal requis pour exprimer le consentement individuel qu’implique la procédure, explique la commission.

Mais, précise le Doyen de la Faculté des sciences de la santé, Professeur Majesté Ihou Watéba, : « Le Togo n’a pas trouvé de remède contre le Coronavirus, mais des phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs susceptibles d’aider l’organisme à se défendre contre une attaque du COVID-19.»

Pour rappel, fidèle à son identité de “Temple du savoir”, l’Université de Lomé a depuis le début de la crise, fabriqué des respirateurs, masques de protections et autres équipements.

commentaires
Loading...