La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Damehame Yark : “Seul Dieu fait la sécurité”

117

Ce jeudi 06 janvier 2022, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark, s’est exprimé sur l’attaque terroriste orchestrée contre un poste des forces de sécurité dans la nuit du 09 novembre 2021 à Kpendjal, une localité au nord du Togo. D’après l’autorité gouvernementale, les Togolais devraient s’estimer heureux du dénouement de ces échanges de tis.

L’attaque armée du 09 novembre dernier était la première que le Togo essuyait depuis septembre 2018. Les échanges de coups de feu entre les terroristes et les forces de sécurité togolaises, ont duré plus de 2 heures. Selon les autorités togolaises l’offensive au nord du pays a été repoussée par les soldats togolais. Il n’y a pas eu de blessé ni de mort déploré.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark, est revenu sur cette agression qui a suscité la peur au sein des populations togolaises. Sur une radio locale, le garant de la sécurité sur le territoire togolais a rassuré tous les citoyens par rapport à l’efficacité du système sécuritaire togolais.

« Entre septembre 2018 et novembre 2021, le dispositif a toujours fonctionné. Il n’y a pas eu d’incident majeur. Certains cherchaient à s’infiltrer et le dispositif les en a empêché en les interpellant en mai 2019. Le dispositif n’a jamais fait face à une attaque armée. Ce n’est que le 9 novembre qu’une bande de terroristes s’est infiltré sur notre territoire et a attaqué le poste de Sanloaga », a déclaré le général Damehame Yark.

« Nous devons rendre grâce à Dieu parce que cette nuit, ce qui devait se passer là-bas ne devait pas être une bonne chose pour notre pays (…) Heureusement, nos éléments qui savaient pourquoi ils sont sur le terrain, ont réagi vigoureusement et professionnellement », a-t-il poursuivi.

Comme le rapporte le site d’informations L-Frii, le ministre Yark a estimé qu’« en bons Togolais, nous devons rendre grâce à Dieu pour sa protection sur notre pays. Seul Dieu fait la sécurité, même s’il passe par les hommes. La sécurité au Togo, je ne dirai pas qu’elle va très bien mais on peut s’estimer heureux par rapport aux pays qui nous entourent ».

Par ailleurs, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 02 décembre 2021, la commune de Porga, située dans l’Atakora (une zone du Bénin limitée au nord-ouest par le Togo), a été ciblée par une attaque terroriste. Cette offensive, selon les médias béninois, a donné lieu à un affrontement entre forces de défense et de sécurité béninois et ces terroristes. Les tirs à balles réelles ont fait deux morts et blessés dans les deux camps.

commentaires
Loading...