Dix erreurs à éviter pour être riche

Une des phrases préférées des jeunes de notre génération est : « cherchons l’argent ». Oui oui, loin de les contredire nous sommes du même avis. Il est bon de chercher l’argent et il est encore plus agréable d’en trouver surtout quand on a galéré pour y arriver. Cependant, il y a des fautes que l’on commet parfois par ignorance qui nous éloigne du but.

Nous avons pour cela, concocté pour vous une liste de 10 erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous faites la cour à l’argent.

1-Emprunter de l’argent qui génère des intérêts pour démarrer une entreprise

Si vous voulez vous lancer sur la voie de l’entrepreneuriat, évitez de commencer par un emprunt qui produit des intérêts. Vous espérez sûrement que votre entreprise va générer assez de revenus pour que vous puissiez rembourser l’argent emprunté et les intérêts mais rien n’est moins sûr.  Évitez donc !

2-Dépenser de l’argent que vous n’avez pas ou pas encore

Il y a un adage qui dit qu’il faut « éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Il s’applique aussi dans le domaine financier. Ne vous endettez pas en vous basant sur les promesses faites par une autre personne. Si cette personne ne tient pas parole vous vous retrouverez avec une dette auprès de vos créanciers.

3-Ne pas épargner

Ne vous dites jamais que vous allez dépenser d’abord et épargner ce qui restera ensuite. En effet à chaque fois que vous aurez de l’argent sur vous, ce ne sera pas les moyens de le dépenser qui manqueront. Prenez plutôt l’habitude d’épargner d’abord à chaque fois que vous recevez de  l’argent. De même, il faut éviter que l’argent épargné soit à porter de votre main. Gardez-le plutôt assez loin (banque, micro finance…) de façon à n’y avoir recours ou accès qu’en cas d’extrême nécessité.

4-Demander de l’argent aux personnes riches plutôt que leurs conseils

Apprenez à pêcher plutôt que de demander du poisson. Si vous avez l’occasion de rencontrer une personne riche ou très riche, ne lui demandez pas en premier de l’argent. Demandez-lui plutôt des conseils sur comment gagner de l’argent. Vous lui ferez de ce fait bonne impression et elle pourra d’elle-même décider de vous en donner.

 5-Refuser d’investir son épargne

Beaucoup s’arrêtent à l’épargne. Cependant, il est également tout aussi important d’investir. Votre investissement constituera une graine que vous aurez plantée et qui à coup sûr à un moment ou un autre portera du fruit. N’hésitez pas.

 6- Se porter garant pour autrui dans les mauvaises conditions

Si vous n’êtes pas capable de payer l’argent qu’une personne emprunte à sa place, évitez de vous porter garant pour elle. Votre signature vous engage, donc faites attention lorsque vous vous portez garant surtout si vous n’avez pas les moyens d’assurer en cas de problèmes. Vous risquez de vous retrouver avec une dette sur les bras.

7-Avoir trop d’argent sur soi

Si la dépense journalière de votre programme, ne dépasse pas par exemple 20 000 francs CFA, évitez de vous promener avec 100 000 francs. En effet, l’argent attire les dépenses. Et vous risquer de dépenser beaucoup plus que vous aurez prévu pour des babioles pas forcément utiles sur le coup.

8- Faire des dépenses inutiles

Acheter des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin (du moins pour le moment) vous fera perdre de l’argent inutilement. Concentrez-vous et dépensez pour des articles qui vous sont indispensables. Si vous vous voulez acheter quelque chose, posez-vous la question : « que se passera-t-il si je n’achète pas cela ? » si la réponse est : « rien ou je peux vivre sans cette chose », alors souriez et éloignez-vous.

9-Acheter sans marchander      

Aah un bon togolais demande « dédji » (rabais, réduction). Marchandez toujours ou à chaque fois que cela est possible pour acheter les articles que l’on vous propose même aux meilleurs prix.

 10-Penser au court terme en oubliant le long terme ou penser au long terme en oubliant le court terme

Pour atteindre le succès, il vous faudra travailler quand tout le monde travaille, et aussi travailler quand tout le monde dort. Pensez toujours à la fois au long terme et au court terme. Si vous avez une opportunité saisissez là et avancez progressivement et sans relâche même si cela vous prend plusieurs années. Le succès viendra au bon moment, ne lâchez rien.

Avec GNODOE

Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*