La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Édition 2024 FESMA: la CNEJ signe un accord pour promouvoir l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Le Festival La Marmite (FESMA) est une rencontre culinaire et gastronomique internationale destinée à promouvoir les saveurs et traditions africaines, à travers la valorisation du consommer local, des produits locaux et l’art culinaire. En vue d’atteindre ses objectifs, les responsables du FESMA ont signé un accord cadre de partenariat ce jeudi 7 février 2024 à Lomé avec la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ).

L’objectif de cette convention entre le FESMA et la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) vise à partager ensemble la conviction que les jeunes entrepreneurs du Togo constituent une force vive pour stimuler la croissance économique et résoudre les problèmes de développement dans le pays.

Ce qui va stimuler auprès des jeunes de nouvelles idées d’innovation pour leur insertion socio-professionnelle à travers l’entrepreneuriat. Cela permettra aussi d’établir un partenariat permanent pour accompagner et orienter les jeunes vers la production, la transformation et la valorisation des produits locaux.

Le partenariat paraphé entre le Commissaire général du FESMA, Jean-Paul AGBOH et le Secrétaire permanent de la CNEJ, Eric TAMANDJA, a une durée de 3 ans renouvelable. Ce qui permettra pour les deux structures de mobiliser les acteurs, conformément à la loi N°2020-007 du 26 juin 2022 relative à l’alimentation scolaire, lors de la Journée de l’alimentation.

« Ces jeunes ont besoin de nouvelles idées innovantes pour leur insertion socio-professionnelle à travers l’entrepreneuriat. L’objectif général de cette convention est donc d’établir un partenariat permanent pour accompagner et orienter les jeunes vers la production, la transformation, et la valorisation des produits locaux », a fait savoir le Commissaire général du FESMA.

C’est aussi une aubaine pour mobiliser des acteurs notamment les médecins, les diététiciens, les nutritionnistes, les enseignants, les chefs cuisiniers, les parents et les producteurs autour d’une table pour échanger sur les bonnes pratiques en matière d’alimentation scolaire afin de préserver la santé des enfants, de mobiliser les partenaires, tels que FAO, UNICEF, CERES engagés dans l’alimentation scolaire, réfléchir sur la mise en place des jardins scolaires, orienter les jeunes vers le métier de l’entrepreneuriat vert dans les écoles.

Il faut noter aussi que dans cette dynamique de synergie des acteurs autour du programme d’alimentation scolaire, la coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) appuie l’organisation de la Journée de l’alimentation en marge du FESMA.

« Ce mini-event en marge du FESMA servira de cadre d’échanges et de partage des bonnes pratiques en matière d’alimentation. Cette journée réunira tous les acteurs impliqués dans l’alimentation pour réfléchir à la promotion d’une alimentation saine auprès des jeunes et des écoliers, sensibilisant tous les acteurs intervenant autour des cantines scolaires sur les bonnes pratiques », a expliqué M. AGBOH-AHOUELETE.

La Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) est une plateforme de concertation ayant pour mission de positionner la jeunesse, gisement de compétences et de capacités d’innovation, comme un vecteur majeur d’une croissance économique accélérée et inclusive. Elle a également pour mission de mettre en synergie les efforts des partenaires des secteurs public, privé, organisation de la société civile/ONG, les fondations et les partenaires techniques et financiers afin de stimuler l’emploi des jeunes.

commentaires
Loading...