La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le programme de développement des écosystèmes nationaux de volontariat en Afrique (DENVA) lancé 

Le programme de développement des écosystèmes nationaux de volontariat en Afrique (DENVA), a été lancé ce mardi 6 février 2024 par  Mme Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes. 

C’est un programme qui se fixe des objectifs ambitieux et vise à dynamiser les écosystèmes de volontariat à travers plusieurs axes d’intervention essentiels dans les 12 pays engagés dans le programme.

Au Togo, le volontariat est en action depuis 2011 et son succès est reconnu par les pairs et fait des émules.  

“Le Gouvernement Togolais travaille avec une multitude d’acteurs de développement dans le but de renforcer le pouvoir d’agir de nos jeunes et de reconnaître pleinement leur rôle crucial dans la réalisation des objectifs de développement de nos nations. Grâce à la vision du chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé, le programme de volontariat Togolais mobilise plus de 65 000 jeunes de toutes catégories dans toutes les régions et constitue un levier de renforcement pour une insertion professionnelle réussie” a relevé Mme la ministre. 

Pour elle c’est une aubaine de professionnaliser les métiers qui portent et supportent l’engagement citoyen, grâce à l’échange de bonnes pratiques avec les voisins. Ce programme favorisera la coopération entre les différents dispositifs nationaux de volontariat, tant au niveau intra-africain qu’international, qu’il s’agisse du service civique ou du volontariat de solidarité internationale. 

Une collaboration transfrontalière et multisectorielle, preuve tangible de la volonté commune à transcender les frontières et les différences pour travailler ensemble au service de l’intérêt général pour l’intégration africaine, a reconnu la ministre Togolaise.

commentaires
Loading...