Exclusion de l’élève Daye John : Dr kodjovi Thon trouve d’autres sanctions au ministre

Date:

Suite à l’exclusion temporaire de tout établissement scolaire de l’élève Daye John, le président national du parti politique Nouvelle Vision, Dr kodjovi Thon réagit et donne son avis en tant qu’éducateur sur la décision du ministre Prof. Dodzi Kokoroko à l’encontre de ce jeune lycéen.

« Personnellement, j’ai d’abord salué la décision. Un élève qui frappe son proviseur peut frapper son père. Cela m’a révolté. Il faut respecter les aînés. C’est un enfant qui a gravement déconné. Mais je me suis ensuite interrogé. Faut-il à cause de cette grave erreur, mettre cet élève à la rue et courir le risque de le voir plus tard renoncer à l’école pour toujours et rester non instruit? » s’est interroger l’homme politique.

Toute fois se demande-t-il « Ne deviendrait-il pas finalement un plus grand danger social? La situation est délicate ».

Ainsi le président de la Nouvelle Vision opte plutôt « à la punition pour faire de cet élève un exemple afin d’éviter des épisodes comme celui-ci à avenir ».

« Mais dans la rue pour 2 ans, ce jeune homme à peine majeur pourrait-il avoir la chance de se corriger? Ne sera-t-il pas un influenceur négatif plus dangereux en société que ce qu’on évitait en le sanctionnant ainsi? » s’inquiète-t-il.

Pour se faire le politicien demande au ministre à une disposition particulière dans ce sens car pour lui « on peut encore rectifier le tir » en proposant de l’existence des centres éducatifs de redressement qui sont souvent prévus pour ce genre d’élèves afin d’éviter de leur refuser l’accès à l’éducation.

Il propose par ailleurs qu’un suivi minutieux de cet élève et de tous ceux qui sont dans le même cas soit fait afin de garantir sinon d’imposer leur retour à l’école au moment venu.

Pour finir, le politicien interpelle la commission éducation de l’Assemblée Nationale et le gouvernement à se plancher sur la question tout en précisant que « Le temps est sans doute arrivé pour commencer à réfléchir sur la revue et l’actualisation des textes à ce niveau et penser sérieusement à la réforme du système éducatif qui s’annonce quant à elle comme un très vaste chantier chez nous ».

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Journée Mondiale de l’Habitat: Plusieurs activités marquent l’édition 2024 au Togo

Le 07 octobre de chaque année, la communauté internationale,...

Rapport B-READY 2024: le Togo confirme sa place de leader en Afrique dans le climat des affaires

Le Togo continue de consolider sa position en tant...