La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Projet R4D: un outils de promotion et d’orientation scolaire pour un travail décent en Afrique

27

La problématique de l’inadéquation formation-emploi en lien avec l’entrepreneuriat et le travail décent sont des sujets qui préoccupent la quasi-totalité des acteurs de l’éducation et de la vie professionnelle en Afrique de l’ouest.

C’est pour contribuer à palier à ce problème que le projet Research for Development (R4D) ” adapter et renforcer l’orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans les deux pays de l’Afrique de l’ouest que sont le Burkina-faso et le Togo” a été lancé en novembre 2018 pour une durée de 4 ans.

Après 3 trois ans d’intenses activités et de recherches, les différentes parties prenantes se sont réunies pour une deuxième fois (depuis le démarrage du projet) les 7 et 8 novembre 2021 à Lomé pour un diagnostic (l’évaluation) de l’état d’avancement des travaux du projet R4D et envisager les perspectives d’avenir.

Également il a été question de faire le point d’un sous-projet qui s’étend sur une durée de 12 mois et qui met en exergue le côté pratique des retombées du projet R4D.

Au vu de l’avancement des travaux, Docteur Kokou Atitsogbe, coordonnateur du projet R4D à l’université de Lausanne se réjouit de l’avancée du projet et souligne que des efforts restent encore à déployer dans la dernière ligne droite, le projet prenant fin dans 12 mois.

” Il y a d’ores et déjà la production de deux rapports par pays sur la situation de l’orientation d’une part et les structures formant à l’entrepreneuriat d’autre part. Il y a également deux documents d’intervention à l’usage des professionnels du Togo et du Burkina en cours de finalisation. Le premier qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle sera utilisé par les professionnels de l’orientation et le second, un manuel qui sera utilisé par les professionnels qui accompagnent les jeunes à l’entrepreneuriat. Ces deux documents seront en accès libre pour les professionnels. En terme de perspective, il sera mis sur pied un site internet qui va recenser toutes les structures légalement installées et qui accompagnent les jeunes à l’entrepreneuriat. Ce site va donc servir de vitrine permettant aux professionnels d’orienter ces jeunes vers ces structures. Nous pensons que les professionnels de l’orientation peuvent apporter une contribution aux personnes souhaitant se lancer dans une carrière entrepreneuriale”, a t’il indiqué.

Par ailleurs, le présent projet tripartite (Burkina Faso, Suisse, Togo) a été conjointement monté par des équipes de recherche qui viennent de l’Université Norbert Zongo de Koudougou (représentée par une équipe dirigée par le professeur Issa Abdou MOUMOULA), l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (représentée par une équipe dirigée par Dr. Abdoulaye Ouedraogo), l’Université de Lausanne (représentée par une équipe dirigée parle Professeur Jérôme ROSSIER) et l’Université de Lomé (représentée par une équipe dirigée par le Professeur Pabousoum PARI.

Pour rappel, le projet R4D est financé par le Fonds National Suisse de Recherche Scientifique (Suisse) et la Direction du Développement et de la Coopération (Suisse).

commentaires
Loading...