La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Etat d’urgence sanitaire prolongé : Qu’en est-il des tranches sociales d’électricité et des branchements d’eau ?

502

Sur saisine du chef du gouvernement, Selom Klassou, la Cour constitutionnelle togolaise a prorogé l’état d’urgence sanitaire au 16 août 2020. Qu’en est-il des allègements de l’électricité et du branchement d’eau qui ont été décidés par le président Faure Gnassingbé lors des trois premiers mois d’état d’urgence sanitaire ?

L’état d’urgence sanitaire pour lutter contre le Coronavirus, décrété pour 03 mois, le 1er avril 2020 par le président Faure Gnassingbé, a été prorogé de 45 jours après son expiration le 02 juillet dernier. Pour les trois mois écoulés, le gouvernement a rendu gratuite les tranches sociales de l’électricité et réduit les frais de branchement d’eau de la TdE.

Pour ce prolongement de l’état d’urgence sanitaire, il est constaté que le gouvernement ne s’est pas prononcé sur les mesures d’allègement précitées. Lesquelles mesures, louables, soulagent tant soit peu les dépenses des populations.

La gratuité des tranches sociales de l’électricité (Compteur, mécanique et prépayé) et la réduction des frais de branchement d’eau (25 000 FCFA au lieu de 75 000 FCFA) sont-elles maintenues pour le prolongement de l’état d’urgence sanitaire ? Sont-elles suspendues comme c’est la cas du programme Novissi ?

Il serait bien seyant que le gouvernement situe la population togolaise sur les termes et ses engagements dans ce nouvel état d’urgence sanitaire. Le prolongement desdites mesures pendant la période de prolongement de l’état d’urgence sanitaire, pourra être un prolongement du soulagement pour les populations, même si les activités ont relativement repris.

720 cas positifs, 15 décès, 513 guéris et 192 actifs sur un total de 35 457 tests, telle se présente la situation de la Covid-19 en date du 12 juillet 2020 au Togo.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...