La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Gerry Taama propose de payer les trois mois d’allocation retraites à tous les fonctionnaires

Le gouvernement a saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir son avis sur un projet d’ordonnance instituant une allocation de retraite. Seulement, il faut noter qu’une allocation de départ à la retraite est contraire à la Constitution.

Selon Dixit Gerry Taama, le gouvernement a décidé d’octroyer une allocation de départ à la retraite correspondant à trois mois de salaire à compter du 1er janvier 2020.

« Il faut juste savoir que la loi instituant les allocations de départ à la retraite, votée en 1991, prévoyait une allocation correspondant à 12 mois de salaire. En 1997, les versements ont été suspendus faute de ressources. En 2011, la loi a été abrogée. Le gouvernement propose donc que pour les fonctionnaires partis à la retraite entre 2011 et 2019, une allocation exceptionnelle leur soit versée. Mais rien n’est prévu pour les fonctionnaires partis à la retraire entre 1997 et 2011 », explique Dixit Gerry.

« Ma proposition est de payer les trois moi d’allocation à tous les fonctionnaires, de 1997 à 2022, mais en le faisant par tranche, pour ne pas trop grever le budget. Ce n’est que justice ».

commentaires
Loading...