La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’UEMOA dote le Togo de sa deuxième station de pesage

Le Togo dispose désormais d’une nouvelle station de pesage à basse vitesse à Tsévié. Les infrastructures de cette station ont été officiellement remises aux autorités togolaises, ce jeudi 16 juin par la commission de l’Uemoa.

 

Un don du Département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de la Commission de l’Uemoa, la nouvelle station de pesage à basse vitesse de Tsévié, vient renforcer le dispositif du Togo relatif à l’harmonisation des normes et procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises, conformément au Règlement n°14/2005/CM/ UEMOA dans ses Etats membres de l’Uemoa.

Selon Togo matin dans sa parution N°1053 du vendredi 17 juin 2022, l’infrastructure est composée de voies de circulation, de parkings et aires de déchargement, de plusieurs bâtiments de locaux annexes et techniques, du matériel de pesage et du dispositif de contrôle de gabarit.

METOCOB 4

La station est également composée d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux, d’un réseau d’éclairage public, des aménagements paysager et d’espace d’attente et de repos.

Le coût du projet est de 1,2 milliards de FCFA. Selon l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur), les travaux qui ont débuté en début de 2021 ont coûté 982 millions de FCFA.


Selon l’UEMOA « Dans la logique de l’application communautaire du Règlement 14, la Collision de l’Uemoa a décidé d’apporter un appui aux Etats membres par la mise en œuvre du projet de construction dans chacun des Etats d’une station de pesage clé en main, à la sortie des principaux ports des Etats côtiers et sur les principaux corridors des pays sans littoral, soit 8 stations de pesage, entièrement financés par la Commission de l’Uemoa…».

L’Institution communautaire relève que «La station de Tsévié est celle prévue au Togo. L’objectif de ce projet est de contribuer à la protection du patrimoine routier et à la durabilité des investissements routiers par le contrôle de la charge à l’essieu des camions ».

Il faut relèver que cette station qui vient d’être inaugurée s’ajoute à la station de pesage de Djéréhouyé installée non loin de la ville d’Atakpamé.

commentaires
Loading...