La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 10ème foire Adjafi officiellement lancée avec un accent mis sur les initiatives économiques des jeunes

C’est madame le ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mme Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA qui a officiellement lancé les activités marquant la dixième foire Adjafi ce lundi 29 août 2022 à Agoé.

Cette année le thème tourne autour de la ” Contribution des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale : renforcer l’accès aux marchés nationaux et internationaux.”, et constitue un rendez-vous commercial capital pour plusieurs jeunes entrepreneurs togolais et de la sous-région africaine.

Devant un parterre d’invités, composés de membres du gouvernement, de préfets, de maires, de chefs traditionnels et des exposants, la ministre du développement à la base, a relevé qu’après deux années d’interruption due à la crise sanitaire mondiale, la foire Adjafi reprend sa place de Carrefour d’innovation, de partage d’expérience entre exposants venus du Togo de la sous-région, de la diaspora et d’ailleurs.

Une initiative à saluer invitant le gouvernement togolais à s’y associer. Ainsi pour sa dixième fois, elle dédie sa vitrine commerciale et son espace de promotion aux initiatives économiques des jeunes et surtout sert de cadre de renforcement de capacités entrepreneuriales du jeune en général et de jeune chef d’entreprise en particulier.

La foire qui vient d’être lancée sera riche sur plusieurs plans dont le divertissement, des animations, des groupes folkloriques, des groupes de danses. Ces divertissements seront au rendez-vous pour appuyer les différents activités.

L’occasion permettra de faire un bilan pour voir la contribution des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale et de constater clairement ces contributions. Les acteurs d’écho système entrepreneurial seront invités à une réflexion pour permettre de renforcer l’accès des jeunes entrepreneurs à l’économie, aux marchés nationaux et aux marchés internationaux.

“Il est important de penser maintenant à l’étape des marchés, c’est vrai, se positionner, c’est bien important de se structurer. Sans marché, sans un gros marché, les entreprises mourront très vite donc nous invitons les acteurs à trouver des solutions pour que les jeunes entrepreneurs aient accès aux marchés plus importants”, a fait savoir le promoteur de la foire Adjafi, Maxime Minasseh.

Selon lui, la foire Adjafi est impactante, elle a contribué à l’émergence des entreprises notamment champiso, Jus Nabio, le vin klina, etc. Elle a aussi contribué à impacter la zone d’Agoè nyivé à travers des activités commerciales.

La foire Adjafi depuis 2012 permet à un public très large de pouvoir découvrir le génie créateur des jeunes et leur produit. Aujourd’hui cette foire est une manifestation commerciale incontournable qui regroupera cette année encore près de 235 exposants, de jeunes hommes et femmes entrepreneurs venus de neuf (9) pays. Elle va accueillir plus de 200 000 visiteurs.

Adjafi incarne pour le gouvernement une vitrine remarquable pour mettre en avant les potentialités de la jeunesse togolaises et créer des opportunités d’investissement et de développement.

commentaires
Loading...