La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 37 ème édition de la Grande Quinzaine Commerciale officiellement lancée

Le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedzé a procédé au lancement de la 37 ème édition de la Grande Quinzaine Commerciale le 21 décembre à Lomé.

 

L’objectif de cette rencontre commerciale annuelle est de permettre aux opérateurs économiques de terminer l’année en liquidant leurs stocks, minimisant ainsi les risques d’invendus.

Dans son discours de circonstance, la présidente de la Délégation spéciale consulaire, Nathalie Bitho a salué l’engagement du ministère du commerce aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) dans sa quête constante d’émergence et a relevé que la CCIT perpétue l’accompagnement aux entreprises et permet de ce fait aux populations d’avoir accès aux produits et services à un prix concurrentiel pour faire face aux festivités de fin d’année.

 

Pour cette édition, la chambre de commerce et d’industrie du Togo célèbre son centenaire. Ainsi elle veut faire les choses en grande avec une particularité.

“La particularité de cette année consiste en la tenue de cette édition de la Grande Quinzaine Commerciale dans le contexte d’un anniversaire très spécial de notre institution qui est née le 21 juin 1921, a eu 100 ans l’année dernière” a-t-elle souligné.

 

Pour elle le contexte sanitaire anxiogène liée à la pandémie de la Covid-19 n’avait pas permis de le célébrer, comme d’ailleurs, l’édition de l’an dernier de la quinzaine commerciale. Mais à l’heure de la reprise des activités, malgré le contexte économique demeuré difficile pour nos entreprises, “nous voulons prouver justement que la résilience n’est pas une option. Il est un devoir de garder le cap et de maintenir les activités de notre secteur privé dans un schéma de croissance, en améliorant la compétitivité des entreprises. C’est d’ailleurs ce qui est attendu de la Compagnie Consulaire dont le rôle est d’animer la vie économique en amenant le secteur privé à créer durablement de la richesse et des emplois », a-t-elle continué de  souligner tout en indiquant que la CCIT est déterminée à soutenir le Gouvernement jusqu’à l’aboutissement de toutes les réformes, par l’implémentation des meilleures stratégies en vue d’une création de champions nationaux capables de créer une richesse durable. Dès lors, annonce-t-elle , pour répondre aux besoins des entreprises, la Compagnie Consulaire s’engage de manière plus ciblée et concrète dans le renforcement des capacités, la formation professionnelle, l’appui-conseil mais aussi le soutien à l’éducation, à la santé, aux activités agricoles, à la recherche et à l’innovation.

L’édition comme les autres éditions va consister à insuffler des partenariats entre les opérateurs économiques, créer des plateformes de services pour booster les activités des jeunes entreprises, créer l’émulation au niveau des chercheurs en rendant applicables et pratiques les résultats des recherches pertinents restés dans les placards, participer à l’émergence des talents des régions et communes.

 

Il est à souligner que la 37 ème édition de la Grande Quinzaine Commerciale prend fin le 31 décembre prochain.

commentaires
Loading...