La onzième édition de la foire Adjafi, la foire des jeunes entrepreneurs a été officiellement ouverte ce lundi 29 aoút sur le site traditionnelle, l’aire de sport du lycée d’Agoè-nyivé en presence du ministre du developpement à la base, de la jeunessse et de lemploi des jeunes.
Le thème retenu cette année est « Agritech : une niche d’innovations des jeunes entrepreneurs au service du développement agricole. »
La foire Adjafi s’est engagée depuis l’édition 2020 aux côtés du Gouvernement dans la valorisation et la promotion des produits et services locaux de qualité à base des cultures porteuses de croissance au Togo. Elle s’est inscrite à l’occasion de cette onzième édition dans la promotion de l’innovation et la technologie en matière de l’agrobusiness tout en améliorant la qualité des produits des jeunes entrepreneurs afin de profiter des opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
La foire adjafi qui se tiendra du 24 aout au 10 Septembre 2023, est une manifestation commerciale et festive qui déroule ses activités en trois volets notament le commercial, le renforcement des capacités et le divertissement.
Pour cette année plusieurs activités s’offrent au public, notament la troisième édition du salon du Riz Togolais sous le thème : « Renforcer la production du riz et la sécurité alimentaire au Togo : quelles contributions des jeunes entrepreneurs agritech. » Avec la participation de plus d’une vingtaine de marque de riz produits au Togo pour une exposition éphémère, des communications et un panel.
Les 8 et 9 septembre s’ouvre à la foire, un salon des jus et boissons produits au Togo sur le thème «Enjeux liés à la transformation agroalimentaire grâce à la technologie au Togo : quelles solutions pour les producteurs de jus et autres boissons ? »
Pour le promoteur de la foire adjafi, Maxime Minasse « ces deux salons ont été initiés dans le but de mettre en avant ces produits et contribuer à les rendre plus compétitifs. Cette onzième édition de la nouvelle foire adjafi présente en marge des expositions des innovations dont les plus marquantes sont la journée des communes et la table ronde des chefs de MPME. La journée des communes est une nouvelle initiative qui a pour ambition de mieux connecter les entreprises de jeunes des secteurs privés aux autorités territoriales et les conseils des communes. Cette journée se tiendra le mardi 05 septembre sous la présidence du Maire d’Agoè-nyivé 1 et accueillera les cinq communes de la préfecture d’Agoè-nyivé ».
Cette initiative sera marquée par plusieurs panels notamment sur les contributions du secteur privé, la table ronde des chefs de Micros, petites et Moyennes entreprises.
Le gouvernement se félicite de cette très belle initiative qui, s’efforce non seulement d’apporter plus de visibilité et d’impact commercial aux entreprises des jeunes, mais aussi de leur offrir une occasion de faire découvrir au public leurs produits voire développer de nouveaux réseaux et opportunités de marché.
Pour Myriam Dossou d’Almeida, « Le choix du thème de cette année est pertinent car il conforte l’engagement et la détermination du chef de l’état à faire de l’agriculture un moteur de développement. La réalisation de la politique agricole togolaise portée par la feuille de route gouvernementale 2020-2025 est axée sur l’accélération de la croissance, l’amélioration de la compétitivité, la transformation et la modernisation progressive du secteur et une plus grande ouverture vers les marchés ».
Les activités s’animeront chaque jour entre 11 heures et 23 heures. Elles connaitront des temps forts sur les différentes activités. Aussi la foire se propose d’organiser en plus des expositions traditionnelles, des ventes privées, des expositions éphémères et des télés ventes et achat pour soutenir les actions des exposants.
En ce qui concerne le divertissement, la nouvelle foire adjafi offre un programme allechant dont trois concerts le vendredi et les dimanches, un concept de club en plein air les samedis et un défilé inscrit au programme de la journée de la mode africaine avec des artistes populaires tels que Sethlo, Ralycia, Mme Abitor, Almok, Mawuto Teteh, Kollins Newman, Laura, King Bala, Tony X et Santrinos sont les têtes d’affiche de notre programmation.
La onzième édition, la nouvelle foire adjafi c’est 250 stands, 80% des micros et petites entreprises gérées par des jeunes, 10% de Moyennes et grandes entreprises.