Journée internationale de la jeunesse: le CINU et le CNJ appellent les jeunes à s’engager dans les compétences vertes

Date:

La journée Internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août 2023 dernier sur le theme: Compétences vertes pour les jeunes: Vers un monde durable. Dans le cadre de cette journée instituée par l’Assemblé générale des Nations Unies en 1999, le Centre d’information des Nations Unies (CINU) en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse Lomé Commune (CNJ), organise une rencontre avec les jeunes ce mardi 29 aout 2023 à Lomé en presence du directeur national de la jeunesse, ANALA Joseph, représentant le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ces jeunes plus d’une centaine, dont au moins 50 de sexe féminin sont venus des Organisations de la société civile de jeunes. Cette rencontre d’échange, de partage et de sensibilisation a pour objectif de susciter davantage l’engagement des jeunes pour le développement des compétences vertes et l’importance de leur implication dans la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable au Togo, sensibiliser les jeunes sur la notion des compétences vertes et l’importance de leur implication dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Togo.

Elle vise aussi à sensibiliser les jeunes sur le niveau d’atteinte des ODD par le Togo à mi-parcours vers l’Agenda 2030, identifier des alternatives pour une meilleure contribution des jeunes à la mise en œuvre des ODD au Togo.

La celebration de cette journée internationale de la jeunesse est l’occasion de célébrer la détermination des idées et le leadership des jeunes dans la quête d’un monde meilleur a réuni des jeunes, issus des Organisations de la société civile à la Maison des jeunes à Lomé.

Des travaux en plénière pour l’identification des alternatives et engagement des jeunes pour une meilleure contribution à la mise en œuvre des ODD par les jeunes ont meublé la rencontre.

Mme Nadietou Zibilila, responsable de CINU au Togo a fait l’exposé du message du secrétaire général des Nations Unies. Elle a rappelé que le thème de cette année rappelle qu’il est important de veiller à ce que les jeunes acquièrent des compétences dans une économie verte en plein essor, et puissent les mettre à profit.

Elle a mentionné qu’il s’agisse de « techniques durables innovantes, d’énergies renouvelables ou de révolutions dans les systèmes de transport et de l’activité industrielle, les jeunes doivent disposer des compétences et des connaissances qui permettront de façonner un avenir plus propre, plus vert et plus résilient face aux changements climatiques ».

Selon Mme Nadietou Zibilila,  » Il a été jugé par les Nations Unies, de sensibiliser les jeunes qui sont l’avenir, qui sont les dirigeants de demain sur la thématique, de les impliquer dans le processus d’acheminement vers les énergies plus durables, plus écologiques. Nous avons réuni les jeunes pour débattre avec eux, essayer de voir à quel niveau d’information ils sont et améliorer leur connaissance sur le sujet ».

En effet, face à tous les défis actuels, les jeunes demandent qu’on agisse plus vite et avec audace, en faisant preuve de solidarité avec les plus vulnérables et en inventant des solutions pour atteindre la justice sociale, économique et climatique ainsi que la paix et la prospérité pour toutes et tous. Afin que la participation des jeunes prenne de l’ampleur, les États ont été appelé à faire de leur participation la norme, plutôt que l’exception, dans les décisions et les politiques publiques partout dans le monde.

Et au niveau du Conseil régional de la jeunesse, Lomé-Commune, representé par sont president, Aboubacar Ibrahim, « Le thème permet à la jeunesse de se sentir valoriser, de se sentir capable d’apporter sa contribution dans le développement de nos communautés. On parle de compétences vertes, parce qu’on sait que la jeunesse est dans tous les domaines possibles, que ce soit au niveau de la protection de l’environnement, au niveau de l’agrobusiness. Toutes ces compétences peuvent inciter ces jeunes à apporter leur contribution dans le développement d’un pays ».

Aussi l’important pour lui, c’est la création des Centres d’excellence au Togo pour faire contribuer les jeunes au développement du pays.

Le représentant du ministre de la Jeunesse, Mme Myriam Dossou d’Almeida, ANALA Joseph tout en appelant les jeunes au civisme, au respect des lois et au respect des autorités, a mentionné que le gouvernement sengage auprès de la jeunesse sur plusieurs thématiques dont l’écologie et l’environnement.

Pour information, la jeunesse représente plus de 18% de la population mondiale, selon les Nations Unies. A l’approche du sommet sur les ODD en septembre, qui marquera la mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, il est important de reconnaitre comment la transition verte est directement liées aux emplois verts pour les jeunes. Le Togo, pays à population majoritairement jeune, a également adhéré en 2015 à l’Agenda 2030 visant l’atteinte des ODD en vue d’éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains et le pays a identifié ses cibles et élaboré ses politiques et plans de développement, tandis que les Organisations de la société civile ont constitué leur groupe de travail pour la mise en œuvre des ODD.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...