La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ACDIEF lance son 2éme salon SIEF pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Togo

522

La deuxième édition du Salon International des Expositions Echanges et Foire au Féminin (SIEF) se déroulera du 24 au 27 octobre dans la capitale togolaise, Lomé sur le thème « entrepreneuriat des jeunes filles, un moyen pour l’atteinte de l’ODD5 ». Ce salon est ouvert à tous togolais comme étrangers et verra la participation des exposants des pays de la sous-région, des entrepreneurs, les jeunes filles, femmes, stylistes, bref tous ceux qui sont dans le domaine de la maroquinerie, perlage et autres.

Cette rencontre de 5 jours, il faut le préciser est organisé par l’Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la Jeune Fille (ACDIEF). Le salon vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Il vise à offrir un cadre d’échange entre les jeunes femmes entrepreneures, permettre aux jeunes filles formées par l’association ACDIEF dans le cadre du programme de mobilisation de la gente féminine pour une meilleure implication au processus de développement de leur communauté, d’exposer leurs œuvres. Le SIEF, c’est l’exposition des accessoires en pagne, perles, batik et autres articles à caractère culturel. Ce programme est spécialement destiné aux jeunes filles et femmes dénommé « programme de mobilisation de la gente féminine pour son implication au processus du développement au Togo ». Un programme qui a permis de former plus de quatre cent cinquante jeunes filles et femmes en entrepreneuriat.

Ce programme a pour objectif d’une part, de motiver les jeunes filles et femmes à plus d’engagement dans leurs entreprises, fournir des armes nécessaires aux jeunes filles et femmes à travers des formations pratiques en entrepreneuriat pour leur autonomisation.

Après un an de mise en œuvre dudit programme, un salon d’exposition a été organisé avec l’appui technique de l’OIF /BRAO pour permettre aux jeunes filles formées d’exposer leurs œuvres notamment les accessoires en pagnes, perles, batik, détergents liquides, chaussures, colliers et boucles d’oreilles.

Expositions des articles de la formation
Expositions des articles de la formation

Suite à l’impact qu’a eu cette première édition du salon et par rapport aux objectifs fixés par ACDIEF, notamment trouver des moyens pour accompagner financièrement les jeunes filles et femmes démunies formées et n’ayant pas eu de fond de démarrage de leurs activités génératrices de revenus, ACDIEF se voit dans l’obligation d’organiser « la deuxième édition du salon d’exposition des accessoires en pagne, batik, perles, pagne tissé, œuvre d’art et de valorisation de la culture africaine ».

Le SIEF vise aussi à mobiliser des fonds pour accompagner les jeunes filles formées à s’installer. Cest une rendez-vous riche en exposition, des rencontres B&B, des formations sur place et un défilé de mode. Le SIEF, C’est du 24 au 27 octobre 2019 à la place Anani Santos non loin du grand marché de Lomé.

L’ACDIEF est une organisation qui lutte essentiellement pour la protection des droits des enfants et de la jeune fille à travers l’éducation et la santé.

commentaires
Loading...