La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ASECNA fait don de deux véhicules spécialisés de Premier Secours et Évacuation au gouvernement

Des véhicules spécialisés de Premier Secours et Evacuation (PSE) ont été offerts à l’Etat togolais par le truchement du ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires par l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ce 19 avril 2022, à Lomé à l’occasion d’une cérémonie en présence du ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, M. Affoh Atcha-Dédji, du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Damehame Yark, du Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo (ANAC-Togo), le colonel Dokissime Gnama Latta et du représentant de l’ASECNA-Togo, M. Sumsa Komla Amewokpo.

Selon le confrère de reperedafrique, ces véhicules serviront à évacuer rapidement les premiers blessés ou malades ou à maîtriser les incendies de petite et moyenne envergure.

Ces deux véhicules neufs de marque Renault de type PSE/ambulance, polyvalent, châssis poids lourds sont équipés de 1000 litres d’eau, 100 litres d’émulseurs avec des moyens de protection des produits (eau ou mousse), de matériels de désincarcération pour l’extraction des victimes, de cellule médicalisée comprenant des moyens de premiers soins pour la prise en charge des blessés ou malades. Ils ont pour fonctions essentielles, la lutte contre l’incendie ; le sauvetage ; et l’assistance médicale.

Le ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, M. Affoh Atcha-Dédji a remercié l’ASECNA pour cet acte louable. « L’acte que vous venez de poser en remettant ce matériel au gouvernement togolais est très louable. Ceci, c’est la solidarité qui existe entre les Etats membres de l’ASECNA. C’est du matériel neuf que vous offrez gracieusement au gouvernement togolais. Donc, mon petit mot, c’est merci », a-t-il déclaré.

Le représentant de l’ASECNA-Togo, M. Sumsa Komla Amewokpo, a souligné que son institution, dans le souci d’accompagner les Etats dans leur politique sociale, a toujours mené des actions au bénéfice des institutions étatiques des pays membres.

Il faut relever que l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est un établissement public international régi par la Convention de Dakar révisée en 2010 à Libreville et disposant d’une personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière.

Créée à Saint Louis du Sénégal le 12 décembre 1959, elle constitue après plus d’un demi-siècle, un modèle achevé de gestion coopérative des espaces aériens. Sa mission essentielle est la sécurité de la navigation aérienne.

commentaires
Loading...