La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Partenariat Mondial pour l’accès à l’eau et l’assainissement (SWA) à travers l’ONG JVE appuie le Togo dans la lutte contre la Covid-19

49

Afin de faire barrières à la pandémie de la Covid-19 aux postes de contrôle transfrontalières, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement grâce à un appui du Partenariat Mondial pour l’accès à l’eau et l’assainissement (SWA) met à la disposition de la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN), un lot de matériels composé de bavettes, de dispositifs de lavage de mains, et de détergents. La cérémonie de remise s’est tenue ce 19 novembre à l’occasion de la journée mondiale des toilettes.

Destinés aux postes douanières ruraux, l’ONG JVE entend par ce don permettre aux voyageurs d’arriver et de sortir du Togo dans de bonnes conditions en toute sécurité et sérénité.

« Des systèmes d’assainissement durables, associés aux installations et aux connaissances nécessaires à une bonne hygiène, constituent une solide défense contre la COVID-19. L’hygiène des mains sauve des vies et se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant à base d’alcool est l’une des barrières les plus efficaces contre la propagation des maladies. C’est ce qui a motivé ce geste aux bénéfices des Services de la DGDN », a confie Marceline Attegoua, chargé des questions d’Eau et Assainissement à JVE.

A travers cet appui, il s’agit aussi pour cette Organisation de la Société Civile une occasion de sensibilisation les forces de l’ordre des services frontalières de la douane sur le rôle crucial qu’elles jouent pour la sécurité de nos frontières.

« C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public et plus particulièrement les forces de l’ordre des services frontalières de la douane sur le rôle crucial qu’elles jouent pour la sécurité de nos frontières et celle des usagers et encourager dans le même temps des actions ciblées pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement, notamment celle de doter tous les postes douanières des toilettes durables propre et inclusives pour assurer la sécurité et la propreté humaine ainsi que celles de l’ environnement », a-t-elle indiqué.

Pour les premiers responsables de la DGDN, cette action de l’ONG JVE vient en soutient aux dispositions déjà prise.

Les dons pour lutter contre la Covid-19
Les dons pour lutter contre la Covid-19

« Nous tenons à remercier l’ONG JVE pour le geste qui vient à point nommé pour nous aider à mieux faire barrières à la pandémie de la Coronavirus dans nos services. Cela vient nous soulager car nous en disposons mais vu l’affluence le besoin existe », ont-ils laissé entendre.

Présent à la cérémonie, le Coordinateur du CCEABT (Conseil de Concertation pour l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo) Émile Atigaku saluant l’action a indiqué que « ce type de partenariat reste utile pour l’atteinte des objectifs de l’ODD 6 au Togo ».

Rappelons cette action fait suite à une première mener lors de la dernière caravane solaire dénommée le « Dernier tour de Jéricho » qui a permis de sensibiliser des populations de toutes les régions et offrir des dispositifs de lave-mains, des bavettes et kits solaires aux plus grandes frontières du Togo (Kodjoviakopé et Hillacondji).

commentaires
Loading...