La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le PNUD offre des verres médicaux à 35 albinos souffrant de déficience visuelle

13

Des verres médicaux ont été offert aux trente-cinq Personnes atteintes d’albinisme (PAA) souffrant de déficience visuelle ce mercredi 21 juillet à Lomé.

Ce don a été l’œuvre du programme des nations unies pour le développement (PNUD). Les bénéficiaires ont suivi des consultations ophtalmologiques quelques jours plutôt dans une clinique de la place.

Selon 24heureinfo, l’appui aux PAA s’inscrit dans le cadre du projet de promotion et de protection des droits de l’homme financé par le PNUD dans le sous-composant « droit à la santé des personnes vivant avec albinisme ». Les bénéficiaires sont composés en majorité d’élèves et étudiants venus de différentes préfectures notamment, le Grand Lomé (Golfe et Agoè-Nyivé) et puis Lacs, Haho, Yoto, Amou, Kpélé, Kloto, Ogou et Moyen-Mono.

Selon le président de l’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT), Souradji Ouro-Yondou, les PAA font face habituellement à deux grands problèmes de santé :  les cancers de la peau et des atteintes oculaires caractérisées par une basse vision et une grande sensibilité à la lumière. D’où, des plaidoyers entamés auprès des partenaires pour organiser des consultations ophtalmologiques.

« Depuis la création de l’ANAT en 2012, c’est la première fois que nous faisons des consultations ophtalmologiques pour obtenir des verres médicaux. Ces verres vont nous aider, surtout les élèves – qui constituent le gros lot des bénéficiaires – à mieux voir pour réussir à l’école », a salué Souradji Ouro-Yondou (président de la l’ANAT).

Pour ALiou Dia, représentant résident du PNUD au Togo, et qui a présidé la cérémonie de remise, c’est un premier pas entre l’ANAT et l’organisation onusienne. D’autres actions pourront suivre à travers d’autres projets socio-économiques et santé financés par le PNUD, a-t-il assuré.

Dans le cadre du présent projet, d’autres activités sont prévues comme des campagnes de sensibilisation.  « Car les personnes atteintes d’albinisme font souvent l’objet de discrimination et de stigmatisation. La campagne consistera à sensibiliser notamment les autorités locales et le corps médical à la prise en charge de la vulnérabilité de ces personnes », a expliqué Pascaline Ahouefa Assinou Dovo, experte Droit de l’homme au PNUD.

L’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) est une association humanitaire qui se consacre exclusivement à la protection et à la promotion des droits des Personnes atteintes d’albinisme (PAA) au Togo. Elle a été créée le 03 mars 2012 et a acquis la qualité d’ONG de développement en août 2017.

commentaires
Loading...