La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le quartier Tokoin casablanca sous la direction féminine

662

L’intronisation est presque passée inaperçue au sein de l’opinion togolaise. Pour la première fois de son histoire, le quartier Tokoin Casablanca est dirigé par une femme depuis le 9 mars dernier après six ans de vacance de pouvoir.

C’est à une véritable révolution des mentalités à laquelle on assiste à Tokoin Casablanca, un quartier de Lomé-commune. Ce 9 mars, Maman Essi Kpondi II a succédé au chef Kodjo Dovenu Kponvi I. Dans un pays où les clichés et les préjugés ont encore la vie dure, ce choix constitue une avancée dans la promotion de la gente féminine.

La première reine de Casablanca prend ainsi la place de son père décédé il y a une demi-douzaine d’années. Celui-ci, de son vivant, aurait désigné son successeur mais ce dernier vit à l’extérieur. D’autres fils ont été approchés mais tous ont décliné l’offre. « Les réflexions se sont poursuivies et un jour le choix est porté sur la modeste personne », détaille-t-elle.

Maman Essi Kpondi II promet travailler dans l’intérêt général de ses administrés, veiller « à l’union au sein de la population de mon quartier et œuvrer au quotidien pour ramener la paix là où il y a la division ».

La reine de Tokoin Casablanca est assistante de direction dans un cabinet d’optique à Lomé.

Source: togotribune

commentaires
Loading...