La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Légère progression du Togo à l’indice de perception de la corruption

25

Transparency International a publié mardi 25 janvier 2022 le classement annuel de l’Indice de perception de la corruption (IPC) de l’année 2021. Les efforts du Togo contre ce fléau ont été illustrés par une légère progression de 6 places dans le classement mondial.

L’IPC classe 180 pays et territoires selon le niveau de corruption perçu dans le secteur public, Le classement est fait sur une échelle de zéro (fortement corrompu) à 100 (faiblement corrompu). Le rapport permet d’avoir une idée nette de la situation de la corruption à travers le monde dans le but d’inciter des gouvernements à lutter contre.
Les acteurs de la lutte contre la corruption au Togo peuvent être fier d’eux.

Contrairement aux pays africains à l’instar du Ghana qui n’a pas connu d’avancement dans le classement annuel de l’Indice de perception de la corruption (IPC), le Togo a évolué de quelques places.

Si l’on se fie au rapport publié par Transparency International, sur les 180 pays du monde évalué, le Togo est arrivé à la 128e place, autrement dit une progression de 6 places par rapport à l’année dernière.
En effet, l’année dernière (pour le compte de 2019 et 2020) sur les pays évalués, le pays de Faure Gnassingbé se retrouvait à la 134e. En Afrique subsaharienne, le pays se positionne à la 30e place tandis que la moyenne de notes obtenue par les pays de la région n’a pas connu d’amélioration significative.

Sur le continent africain en général, 5 pays se hissent au sommet du classement, notamment les Seychelles (27e mondial avec un score de 66), le Botswana (35e mondial avec un score de 60) le Cap-Vert (39è mondial, avec un score de 58), le Rwanda (49è mondial, avec un score de 54) et l’Île Maurice (52è mondial, avec un score de 53).

La moyenne mondiale en 2021 selon Transparency International, reste intacte pour la 10e année consécutive. Elle se situe à 43. De façon globale, le Danemark (88), la Finlande (88) et la Nouvelle-Zélande (88) occupent les premiers rangs.

commentaires
Loading...