La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les acteurs de l’adaptation au changement climatique dans le Bassin de la Volta en atelier à Lomé

Deux ateliers ont démarré à Lomé où prennent part les parties prenantes du Bassin de la Volta. Ces ateliers l’un qui concerne les acteurs regionals sur « l’appropriation et l’opérationnalisation du Système de Prévision et d’Alerte Précoce myDewetra-VoltAlarm » du 25 au 27 janvier 2023 et le second qui concerne des acteurs pour l’élaboration de la stratégie de réduction et de gestion des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta les 30, 31 janvier et 1er février 2023, sont des ateliers qui s’inscrivent dans le cadre du Projet « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse, et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta » (VFDM).

 

Projet exécuté par le consortium comprenant l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et le Partenariat mondial de l’eau en Afrique de l’Ouest (GWP-WA) au profit de six pays partageant le bassin de la Volta, notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo.

L’atelier régional de formation vise à fournir les connaissances théoriques concernant les prévisions hydro-climatiques et sera une occasion pour les participants de discuter et de définir les rôles des parties prenantes et les procédures pour l’élaboration des bulletins d’alerte pour les inondations et les sécheresses à travers la plateforme myDewetra-VoltAlarm.

 

La rencontre permettra aussi d’accroitre et de renforcer l’expérience pratique nécessaire aux fournisseurs de services hydrométéorologiques et de protection civile pour exploiter au mieux les différents produits et fonctionnalités déjà disponibles dans la plateforme SAP/myDewetra-VoltAlarm qui est en cours d’opérationnalisation.

 

Le second atelier permettra aux acteurs nationaux d’apporter leurs contributions pour l’élaboration d’une stratégie régionale de réduction et de gestion des risques d’inondations et de sécheresse à mettre en œuvre dans le bassin de la Volta.

 

A l’instar des autres pays du bassin, cette rencontre devra tenir compte, entre autres des résultats des études issues de la mise en œuvre du projet VFDM y compris le profil des risques des inondations et de la sécheresse du bassin de la Volta ; des directives, des politiques et des stratégies de gestion des risques de catastrophes aux niveaux régional, national et local et, de la contribution des parties prenantes à différents niveaux du bassin.

Les participants, au cours de cet atelier national, auront à valider la démarche méthodologique d’élaboration, de validation et d’adoption de la stratégie ; approfondir l’état des lieux de la gestion des risques d’inondations et de sécheresse et d’élaborer les différentes composantes de la stratégie de réduction et de gestion des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta.

 

Les travaux qui ont été lancés par le représentant du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise du Togo, le directeur de cabinet, M. Affo Bôni Adjama, a indiqué que les pays du bassin de la Volta à l’instar des autres pays de la sous-région, sont confrontés depuis quelques années, aux effets néfastes des changements climatiques qui se traduisent par des phénomènes extrêmes comme les sécheresses et les inondations selon le cas avec d’importants dégâts dont des pertes en vies humaines.

 

« En réponse à cette problématique, le projet intitulé : Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l’Alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta (VFDM) financé par le Fonds d’Adaptation, s’efforce chaque jour d’apporter des solutions idoines dans le but d’assurer un développement socio-économique durable et de renforcer la résilience des populations qui y vivent », a-t-il fait savoir.

 

Selon lui, ce projet se fixe pour ambition de développer des solutions et des approches innovantes dans le bassin de la Volta en vue de réduire les risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique, comprenant des solutions dites « vertes » ainsi que des approches participatives sensibles au GENRE.

 

Le directeur de cabinet a également exprimé sa profonde reconnaissance au Fonds d’Adaptation pour le financement du projet et réitéré ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leurs constants appuis à l’Autorité du Bassin de la Volta.

 

commentaires
Loading...