La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les acteurs du Commerce et des Transports se forment à la facilitation du transit en Afrique de l’Ouest

0 34

Un atelier national de formation des acteurs du Commerce et des Transports sur la facilitation du transit, du Transport et des échanges en Afrique de l’Ouest a été lancé ce 17 avril pour prendre fin le 21 avril 2023 à Lomé.

 

 La rencontre est organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la consommation locale, avec l’appui de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et du Cadre Intégré Renforcé (CIR).

 

La réunion regroupe les directeurs et chefs de services des ministères chargés du commerce et des transports, de l’Office togolais des recettes (OTR), des opérateurs économiques, etc. Placée sous les thèmes: « Cadre légal du transport au Togo » et « les incoterms, les contrats du transport et les assurances du secteur des transports au Togo », elle vise à valider une stratégie sous-régionale pour la mise en œuvre des conventions sur des questions de transit, transport et facilitation des échanges afin de mieux coordonner le secteur.

« Pour une véritable application de la caution de garantie unique, le maintien du dialogue avec les pays enclavés pour trouver des solutions idoines liées à son application et aux problèmes du secteur des transports des marchandises en transit devient une préoccupation majeure pour les autorités des pays concernés », a souligné le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation Kodjo Adedze.

 

L’objectif est aussi de faciliter les échanges entre les pays de la région tout en favorisant un système de transport approprié. 

 

« La mise en place d’un hub logistique nécessite un système de transport capable d’offrir des services de transport de marchandises et de personnes, fiables, sûrs, durables et au meilleur prix », a souligné le ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji.

 

TOGOCOM VERTI
commentaires
Loading...