La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les couleurs de la 8éme édition du SITA  officiellement lancées à Lomé

Ce vendredi 4 novembre 2022 marque le début de la 8ème édition du Salon International du textile Africain (SITA). Le lancement officiel a été opéré par le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale à Lomé, Kodzo Adedze.

On note au total trente-quatre pays africains dont le Togo présents à cette huitième édition du SITA dont l’occasion est de promouvoir la filière textile et d’en faire un moyen de promotion des valeurs et patrimoines africaines. Il est aussi une occasion de faire de cette filière un moyen de développement socioéconomique des pays africains, qui en majorité cultivent le coton.

METOCOB 4

Pour Abdoulaye Mosse, le Commissaire Générale du SITA « Nous devons aujourd’hui consommer africain. Tant que nous ne consommons pas ce que nous produisons, nous allons bloquer la production ». 

 

Pendant trois jours, les activités inscrites à l’agenda de cette célébration dont participent les producteurs du coton, les tisseuses, des couturiers, des stylistes, des mannequins, vont mettre en valeur l’ensemble les acteurs de la filière du textile.

Plusieurs participants exposent dans les stands installer à cet effet pour faire découvrir les différents richesse du textile Africain s’en réjouissent. Ils sont fiers de représenter leur pays pour cet événement inédit. C’est le cas de Barro Barakissa, représentante de l’Union Nationale des Tisseuses du Burkina Faso (UNTBF). Elle a nourri le vœux que cette participation soit un partage et d’apprentissage. 

 

« Notre souhait est que nous repartons avec des expériences acquises sur la terre togolaise et que nous puissions promouvoir nos pagnes tissés tout en gagnant plus de partenariat à travers le SITA. » a-t-elle fait savoir. 

Le Togo se réjouit d’accueillir cette 8ème édition qui lui permettra de montrer son savoir-faire, son talant des artisans, des stylistes et des couturiers et d’apprendre des autres.

 

La cérémonie de lancement a pris fin par une parade en tenus traditionnels des pays présents pour montrer l’ingéniosité culturelle des peuples et la coupure du ruban et la visite des stands installer pour les expositions des produits made des pays participants. 

 

commentaires
Loading...