La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les acteurs de l’UEMOA à Lomé pour la 7ème réunion ordinaire du comité de pilotage du programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages 

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à travers le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure, a lancé ce lundi 07 à Lomé et ceux jusqu’au 09 novembre 2022, la 7eme session ordinaire du Comité de Pilotage du PHMECV, présidé par Mahamadou GADO, Commissaire chargé du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure avec la participation de M. Félicien ACCROMBESSY, Chef du projet à la Banque mondiale.

 

Cette session se tient dans le cadre de la coordination régionale du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages (PHMECV).

Ce Comité de Pilotage (CoPil) du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages (PHMECV) au sein de l’UEMOA est dévolu au Comité Régional de la Statistique (CRS) qui est créé par Décision n°04/2013/CM/UEMOA du Conseil des Ministres de l’UEMOA en date du 22 mars 2013, a pour rôle d’assurer la coordination des activités statistiques au niveau régional.

 

METOCOB 4

Au lancement des travaux, M. Mahamadou GADO a félicité la présence des participants venus de différents pays, ce qui démontre leur intérêt et leur engagement à relever les défis d’harmonisation statistique et de meilleur connaissance du mieux-être des populations. Il a remarqué que depuis le lancement du programme, des résultats important ont été enregistrés et donnent une grande satisfaction à la commission.

 

Cette session ordinaire annuelle du CoPil du PHMECV, va permettre de passer en revue le rapport d’activités statistiques de l’année 2021 du Programme ainsi que le Plan de Travail Annuel et le Budget (PTAB) de l’année 2023. Les dispositions pratiques à prendre pour la clôture de ce programme d’envergure ainsi que les perspectives de mise en place d’un nouveau programme régional de conduite des enquêtes de même nature feront l’objet des échanges.

Le PHMECV de l’UEMOA a pour objectif de renforcer les capacités des Instituts Nationaux de la Statistique (INS), de produire des indicateurs de pauvreté et d’autres indicateurs socioéconomiques comparables. C’est une initiative de la Commission de l’UEMOA financée par la Banque mondiale qui vise à améliorer la disponibilité, la qualité et la comparabilité des indicateurs de suivi des conditions de vie des ménages dans les Etats membres. Pour faciliter l’accès à plus d’information sur le PHMECV, un site web a été mis en place dont l’adresse est: https://phmecv.uemoa.int.

 

M. Tchilabalo Telou, chef division des opérations de terrain, représentant le directeur général de l’INSEED, a relevé que le “PHMECV a permis le renforcement des capacités techniques et en équipement de nos institutions nationales de la statistique. Ses acquis ont donné lieu à l’ouverture d’autres opportunités de financement de la statistique de la part de la Banque mondiale au profit de notre espace”.

 

Il a par ailleurs salué la vision des autorités de la commission de l’UEMOA de lancer le PHMECV en 2016 et aussi la clairvoyance du comité de pilotage qui a permis de relever les défis rencontrés dans la négociation et la mise en œuvre du programme.

 

Durant cette session ordinaire, conformément aux attributions du comité de pilotage, les participants venus des différents pays des l’UEMOA vont examiné et adopté le rapport d’activité de l’exercice 2021 ainsi que le programme d’activités de l’année 2023.

Ainsi pendant les trois jours des travaux, les participants vont réaliser les résultats attendus et formulé des orientations pour un bon achèvement des acquis au niveau national et régional en soumettant des propositions pertinentes et réalistes à la commission et à la banque mondiale. Ce qui ça aussi permettre aux autorités des pays de l’Union de prendre des dispositions pour l’harmonisation des programmes de développement. 

 

commentaires
Loading...