La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les maires du Grand Lomé se renseignent sur la gestion des déchets sur le site du CET d’Aképé

21

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Payadowa Boukpessi, et les maires des 13 communes du Grand Lomé ont visité ce samedi 20 mars 2021, les installations du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Aképé.

L’objectif est pour la délégation de permettre aux élus locaux dont l’une des missions premières est la gestion des déchets sur leurs territoires respectifs, de comprendre le mécanisme global de traitement des déchets solides urbains sur ce site, à travers les aspects techniques du fonctionnement de ce Centre d’Enfouissement Technique de déchets.

Les installations visitées sont, entre autres, la plateforme de contrôle des camions apporteurs des déchets et de pesage à l’aide des ponts- bascules, les alvéoles de stockage des déchets, la torchère et la station de traitement des lixiviats.

Étaient aussi présents à cette visite, le Secrétaire général pi du District, Tagba A. Tchalim, les préfets du Golfe et d’Agoè-Nyivé, respectivement Komla Agbotsè, Col. Hodabalo Awaté, et le Directeur de la Décentralisation, Essossinam Pali.

Opérationnel depuis janvier 2018, le Centre d’Enfouissement Technique d’Aképé tout en répondant aux normes internationales en matière de protection de l’environnement et de santé publique est un véritable dispositif de traitement de déchets et d’assainissement dans le Grand Lomé. Il accueille en moyenne, plus de 20 milles tonnes de déchets ménagers et assimilés par mois, et environ 250 millions de tonnes par an.

Sa construction est intervenue grâce à la volonté des autorités municipales de l’ancienne Commune de Lomé de mettre en place une infrastructure structurante de la filière des déchets solides urbains, afin de poursuivre la modernisation du secteur, améliorer les conditions de vie des populations, lutter contre la dégradation de l’environnement, mais aussi de faire face à la saturation de la décharge d’Agoè-Nyivé.

Ce Centre d’Enfouissement Technique (CET) installé à Aképé dans la préfecture de l’Avé, a été inauguré depuis 2018 par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé est construit sur une superficie 194 hectares dont 80 hectares pour les installations et les restes constituant une bande de sécurité en cours de reboisement.

commentaires
Loading...