MINUSMA: les casques bleus togolais honorés au Mali

Date:

Des médecins militaires togolais en mission au Mali dans le cadre de l’opération MINUSMA viennent d’être honorés par le personnel de l’hôpital de niveau 2 de la MINUSMA ce 5 octobre 2021.

Selon « 24heureinfo », ces médecins ont été reconnus par l’ONU pour leur professionnalisme et l’exemplarité dans l’exercice de leur métier. Regroupant l’ensemble des spécialités, de la médecine générale à la chirurgie, le centre de santé installé à Kidal a réalisé une pile d’interventions sanitaires dont 15 chirurgicales, 48 stabilisations de blessés graves et 137 évacuations médicales aériennes.

« Cette remise de médaille marque la reconnaissance par l’instance dirigeante de l’ONU de la bonne exécution de la mission de soutien à la paix, qu’accomplissent les casques bleus de l’hôpital niveau 2 togolais de la MINUSMA.

Le confrère rapporte que selon le Lieutenant-colonel Kokou Messanh DJOSSOU, le Directeur du Togo Level 2, ce geste de l’équipe consacre l’engagement du Togo, aux côtés des pays amis, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, gages d’un développement et d’un épanouissement durables.

« Servi par un personnel toujours disponible et très professionnel, mais également enthousiaste, Togo Level 2 a pris une part importante dans les moments clefs du secteur Nord », a indiqué le Commandant en exercice de la Force au secteur Nord, le colonel « Chamois ».

Le personnel distingué fait partie de la huitième mission du pays avec 67 soldats de la paix de divers grades et spécialités, dont 12 personnels féminins. Le contingent participe aux côtés des autres composantes de la MINUSMA, aux opérations, à travers un soutien sanitaire diversifié, efficace et de bonne qualité, au profit des militaires, des policiers et civils de la MINUSMA dans le secteur Nord.

Selon le confrère, en 11 mois de présence à Kidal, les Casques bleus togolais ont réalisé 15 interventions chirurgicales, 48 stabilisations de blessés graves, 137 évacuations médicales aériennes, 486 explorations radiologiques, 681 consultations dentaires, 1 383 consultations médicales et 2 145 tests de laboratoire.

Le Togo Level 2 a aussi pris en charge, sur la même période, 11 cas de piqûres de scorpion, 20 cas d’infections à coronavirus et a assuré la vaccination de 369 personnels de la MINUSMA contre la Covid-19.
Pour le Commandant en exercice de la Force au secteur Nord « Ces impressionnants chiffres reflètent la dureté de la situation au secteur Nord. J’exprime toute ma reconnaissance et mes remerciements à l’ensemble des officiers, sous-officiers et militaires du rang pour la manière dont la mission est remplie. J’apprécie à sa juste valeur le professionnalisme démontré dans le cadre du mandat de la MINUSMA, ».

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Afterwork Business : Togocom renforce ses liens avec ses partenaires et clients corporates

Le vendredi 13 septembre 2024, au siège du groupe...

L’ANPE recrute pour une société spécialisée dans le stockage et la distribution des produits pétroliers basée à Lomé

L’agence nationale pour l’emploi (ANPE) recrute pour une société...

Les enfants orphelins bénéficiaires du programme de bourses et d’aides de HCRRUN récompensés

La Recommandation No 49 de la Commission Vérité Justice...