La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Opération samedi propre, la commune Golfe 5 a nettoyé le long des rails

114

L’opération de salubrité a été respectée ce samedi 19 février 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune Golfe 5, les personnes affectées pour l’exécution de cette opération ont répondu à l’appel de leur CDQ.

Ainsi les jeunes, femmes et hommes des 22 quartiers qui composent cette commune, houes, pioches, coupe-coupe ont nettoyé tout au long des rails, qui traversent cette commune.

Pour Vigo Mensah, président CDQ quartier Djidjolé c’est une activité qui est initiée par l’Anadeb et transféré aux mairies donc aujourd’hui nous sommes sortis pour mettre au propre tout au long des rails jusqu’à l’Emprise. Aujourd’hui les 22 quartiers de la commune Golfe 5 sont sortis pour mettre propre le quartier.


Azanledji Kossi président CDQ Avédji kpodji relève quant à lui que le travail avance bien mais regrette les défections qu’ils rencontrent tout au long des rails.

Pour lui, une fois que ces activités seront pérennes, « nous aurons un environnement sain pour la bonne santé de notre milieu » a-t-il dit avant de féliciter les personnes qui sont sorties pour l’opération. Il les a appelés à veiller à la propreté de leur milieu.

Ces jeunes, hommes et femmes très motivés partout où l’opération s’est déroulée, ont travaillé sans relâche pour la propriété de leur quartier. Ainsi pour le jeune Tagba hassan, venu du quartier Djidjolé se dit fier de participer à cette opération de salubrité pour pouvoir rendre propre notre quartier.

« L’activité de ce matin à constituer à mettre tout le long des rails propre pour la propriété de notre quartier sur l’appui de l’anadeb. Donc nous remercions beaucoup l’Anadeb pour tout ce qu’elle fait pour la propriété de nos quartiers et aussi les CDQ qui nous donnent des opportunités de sortir pour pouvoir lutter contre l’insalubrité dans nos quartiers » a précisé Tagba Hassan.

Il a par ailleurs invité les autres à sortir massivement pour pouvoir rendre propre leur quartier, car le gouvernement a décidé que chaque premier samedi du mois pour la propriété de notre quartier. « Donc c’est important que chaque personne se mobilise pour pouvoir rendre au moins leur devanture. Je sollicite massivement les personnes qui sont à la maison pour sortir pour rendre propre leur quartier » a-t-il invité.

Ce projet vise à l’assainissement dans les quartiers et l’accroissement temporaire des revenus des membres des communautés bénéficiaires. Mis en œuvre en appui aux communes et comités de développement à la base, le projet vise en effet à contribuer à la salubrité dans les villes du Togo, à promouvoir l’hygiène et développer le vivre ensemble dans les quartiers à travers des sensibilisations entre autres.

Initié par le gouvernement togolais depuis 2017, cette opération de nettoyage complète des communes de la ville de Lomé, était organisée toutes les deux semaines par la Plateforme des CDQ des quartiers du Grand Lomé appuyée par ANADEB.

commentaires
Loading...