La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Prix de l’excellence au ministère des affaires étrangères : 12 collaborateurs de Robert Dussey primés

Prix de l’excellence au ministère des affaires étrangères : Robert Dussey prime 12 collaborateurs exceptionnels*

Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a célèbré l’excellence ce mardi 6 décembre 2022 en primant ses meilleurs agents au cours d’une cérémonie solennelle pour la 8ème fois.

Cette tradition instituée depuis 2014 par Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, vise à honorer les agents du ministère les plus méritants qui se sont illustrés, durant l’année, par l’engagement et la détermination dans l’exercice de leurs différentes fonctions.

L’objectif est d’encourager le personnel à faire preuve de dépassement de soi pour le rayonnement de la diplomatie togolaise dans le monde.

“L’objectif de cet important événement est, non seulement, de motiver et d’encourager les efforts du personnel, mais aussi et surtout de susciter, mieux, de cultiver chez les agents la promotion des trois valeurs prônées au sein du ministère, à savoir la rigueur, laa compétence et l’excellence” a martelé le ministre, Robert Dussey.

Plusieurs innovations enregistrées à cette 8ème édition, en plus des prix de l’excellence, de la meilleure secrétaire et du personnel, d’une nouvelle catégorie, le prix du meilleur manager d’équipe et deux autres prix pour chaque catégorie.

Le processus d’évaluation concerne trois étapes à savoir une notation des candidats dans les différentes directions du ministère basée, entre autres, sur les critères objectifs de ponctualité, de présentation physique, de célérité et la qualité dans le traitement des dossiers, de respect de la hiérarchie, des relations avec les collègues, la qualités managériales ainsi que le respect de la chose publique;
une « évaluation par les pairs » qui révèle l’appréciation de l’agent par ses collègues.

Cette phase compte pour 25% pour les chargés d’études (Prix de l’excellence), 25% pour les chefs de division (Prix du meilleur manager d’équipe), 50% pour les secrétaires (Prix de la meilleure secrétaire) et 50% pour le Prix du personnel (chauffeurs, agents d’entretien et autres) ; et une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à disposition du ministère par l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) auquel s’associe un ancien ambassadeur du Togo ou un expert en diplomatie et les relations internationales.

L’évaluation par le jury représente 75% pour les chargés d’études et les chefs de division et 50% pour les secrétaires et le personnel.

A l’issue de ce processus, les lauréats du Prix de l’excellence 2022 sont trois pour le prix du meilleur manager d’équipe, trois pour le prix de l’excellence, trois pour le Prix de la meilleure secrétaire et trois pour le Prix du personnel.

Ces lauréats sont reparti chacun avec des enveloppes et des lots d’équipements.

Voici la liste des lauréats :

Prix du meilleur manager d’équipe

1er : M. YEKPLE Komlan Dodji A, chef de la division Afrique et Asie à la direction des affaires politiques ;
2ème : M. TONAGA Essohanam Stéphane, chef de la division de la coopération bilatérale et multilatérale à la direction de la coopération internationale ;
3ème : M. OURO-BODI Tchakpidè, chef de la division des candidatures, de la promotion et du placement des cadres à la direction des organisations internationales.

Prix de l’excellence

1er : M. ADOM Sodou, informaticien;
2ème : M. TEDIHOU Banissam Bakley, chargé d’études à la direction des affaires administratives et financières ;
3ème : Mme SOUNTOUMA Magma, chargée d’études à la direction des affaires politiques.

Prix de la meilleure secrétaire

1ère : Mme LINDA Ayaa, secrétaire particulière du directeur de la coopération internationale ;
2ème : Mme ESSAFA Amivi, secrétaire particulière du Ministre ;
3ème : Mme ASSIMTI Abah Brigitte, secrétaire particulière du directeur du protocole d’Etat.

Prix du personnel
1er : M. LARE Bayamingatb, employé de bureau chargé des courriers au secrétariat général ;
2ème : M. GADEKPEKOU Komitsè Pierre, technicien de surface ;
3ème : M. PATCHASSIDO Ako, vaguemestre.

Le Prix de l’excellence a été obtenu par M. TCHASSANTI Bassirou (2014), M. TCHALARE Abdel-Kader Yasmin (2015), M. SOULEY Abdel Kahar (2016), M. BODE Manafi (2017), M. FARE Gbandi (2018) et M. NOUWODOU Sokémawu (2019), M. AMADOU Ibrahim (2021).

commentaires
Loading...