La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un trophée pour l’Association Eco-Impact pour son engagement pour une transition agroécologique

L’Association Eco-Impact, a été primé le 1er décembre dernier à Chefchaouen au Maroc aux 6ème Trophées Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF) pour sa promotion des pratiques agroécologiques au Togo et dans la sous-région ouest africaine à travers son initiative EPA (Ecole Paysanne Agroécologique).

 

Ce trophée ICAF réceptionné par le président de l’Association, Jean-Charles SOSSOU, est décerné aux personnes physiques ou morales qui œuvrent contre les effets négatifs des changements climatiques en Afrique francophone.

De fait, cette récompense vient couronner l’engagement de l’Association Eco Impact pour une transition agroécologique au Togo et surtout à garantir aux populations une alimentation saine issue des pratiques agroécologiques restauratrices des terres.
L’initiative Ecole Paysanne Agroécologique d’Eco Impact a eu pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire à travers la gestion durable des terres et à renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques. L’Ecole Paysanne Agroécologique visait aussi à améliorer la compréhension des paysans sur l’agroécologie afin de mieux couvrir leurs besoins et de générer des revenus.

 

« L’initiative a eu un ensemble d’effets positifs. Elle a permis de réduire la déforestation et grâce aux bio-intrants produit à travers cette initiative plus de 460 agriculteurs ont abandonné l’usage des fertilisants chimiques et ont adopté un mode de production d’intrants organiques », confie le premier responsable d’Eco Impact.
L’EPA a aussi permis d’éviter l’émissions de près de 250 tonnes de GES avec l’utilisation de 250 tonnes d’engrais organiques et 5000 litres de bioprotecteurs.

De même 32 formateurs endogènes, plus de 460 paysans producteurs, dont 244 femmes, ont vu leurs capacités renforcées sur les pratiques résilientes aux changements climatiques grâce à l’Ecole Paysanne Agricole (lors de l’édition 1)
Grâce à cette initiative, le centre Elikem, un site d’expérimentation et de développement des pratiques agroécologiques, a été mis en place à Kpalimé ainsi que des micro unités de production facilitant l’accès aux bio-intrants par les producteurs.

Notons qu’Eco-Impact est une association à but non lucratif engagée dans la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité et dans la diffusion et la promotion de l’Agroécologie au Togo et dans la sous-région ouest africaine.

L’Organisation travaille sur plusieurs axes stratégiques dont la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles, l’agriculture durable, l’accès des communautés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le climat et l’Energie durable ainsi que l’écocitoyenneté et l’entrepreneuriat vert.

commentaires
Loading...