La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Protection de l’environnement: les écoles doivent être impliquées

364

Le mois de l’écocitoyenneté, est un programme environnemental qui se veut d’éduquer les élèves sur les notions de la protection de l’environnement et d’équiper les écoles d’outils nécessaires pour une meilleure gestion de leurs déchets afin d’aboutir au zéro déchet plastique en 2027.

Les premières personnes de ce programme étaient ce samedi 21 décembre en journée porte ouverte pour expliquer la nécessité de ce programme aux acteurs locaux, aux établissements et aux élèves les raisons de s’engager pour protéger son environnement et surtout pourquoi mettre les sachets dans les poubelles.   

Pour le président de cette Association “Le mois de l’écocitoyenneté”, Gbadamassi Ayiman, cette journée porte ouverte est organisée  « afin de présenter le programme à la population et de leur permettre d’en apprendre un peu plus sur les questions d’ordre environnementale notamment sur la gestion des déchets plastiques et de pouvoir prendre également les avis des gens sur ces sujets précités pour mieux adapter notre stratégie puisque notre succès ne peut être atteint que par la participation de tous dans une action générale et coordonnée ».

A peine un an de sa création, l’Association est en train de changer véritablement les choses au sein de l’environnement scolaire grâce à des actions concrètes menées et surtout grâce aux différentes activités de sensibilisations.

 « Nous avions en un an d’activité sensibilisé plus de 10 mille élèves, offert plus de dix millions (10.000.000) de bourses d’études et bien d’autres encore » a-t-il-précisé.

Pour le directeur, beaucoup de chose reste à faire pour mettre à contribution les élèves. Ainsi ils projettent dans les jours à venir d’installer dans les écoles des clubs environnements et des éco-poubelles pour leur faciliter le recyclage du plastique.   

Le mois de l'écocitoyenneté
Le mois de l’écocitoyenneté

« Dans les prochains jours nous installerons dans les écoles des clubs environnement et également des éco-poubelles pour le recyclage du plastique puisque nous en sommes à la phase 3, la phase pratique du programme MEC. D’autres journées portes ouvertes sont également prévues dans les jours à venir histoire de rassembler beaucoup plus de personnes autour de la cause. Nous préférons agir que de parler c’est pourquoi il serait préférable de vous laisser découvrir les choses que nous prévoyons pour 2020 » a relevé le président Gbadamassi Ayiman.

 Déjà les organisateurs invitent les populations à la prochaine journée porte ouverte du Programme Mois de l’écocitoyenneté afin que le défi du zéro déchet plastique en 2027 soit atteint.

commentaires
Loading...