La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ONG STADD révèle « des champions de l’environnement »

Les noms des lauréats du concours « champion scolaire de l’environnement 2019 » ont été dévoilés mercredi. C’était au cours de la cérémonie de clôture des activités du projet « initiative des jeunes scolaire à la gestion écologiquement viable et durable des déchets solides ». Un projet initié par l’ONG Science et Technologie africaines pour le Développement Durable (STADD).

Il s’agit de Gakpé du lycée Agoè Centre, de Mlle Méhéza Signa de CEG Agoe-Nord et de Corneille Katako du CEG Agoè Cacavéli. Ces lauréats gagnent chacun un sac scolaire, des cahiers, des stylos et une enveloppe de 10 000 FCFA.

Pour leur sacre, la créativité et l’innovation de la proposition, l’applicabilité et l’utilité de la proposition et la présentation de la proposition ont été les critères de sélections du jury.

METOCOB 4
L’ONG STADD  révèle « des champions de l’environnement »
L’ONG STADD révèle « des champions de l’environnement »

 « Je suis très contente d’avoir gagné ce prix, car je ne m’y attendais pas. Ce n’était pas du tout facile. À travers ce projet, je voudrais montrer l’utilité de nos déchets que nous jetons partout alors que nous pouvons leur donner une seconde vie en les recyclant », a confié la lauréate Méheza Signa.

Ces champions de l’environnement deviennent ainsi des modèles et devront veiller à la salubrité de leurs différentes écoles.

L’objectif dudit projet selon Bemah Gado, le directeur exécutif de l’ONG STADD, qui est de contribuer à l’amélioration de la conscience environnementale à travers les initiatives innovantes des plus jeunes dans les écoles est atteint.

« C’est la satisfaction totale car le projet a fait sortir des talents et des innovations. Les enfants sont allés au-delà de ce qu’on leur a enseigné. Nous voulons que ce projet s’étende dans toutes les écoles sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, nous avons essayons d’élaborer un manuel d’éducation à l’environnement que nous voulons en collaboration avec les ministères de l’environnement et des enseignements primaire et secondaire, diffuser dans les écoles voire les intégrer dans les curricula de formation au Togo », a-t-il confié.

De fait, l’initiative s’inscrit dans la poursuite de la mission d’éveil de conscience et d’éducation à l’environnement chez les jeunes que l’ONG STADD s’est assigné.

commentaires
Loading...