Un atelier de formation a réuni une dizaine de jeunes entrepreneurs sur le thème « Comment élaborer son plan d’action » ce samedi 31 octobre dans les locaux de la structure du Groupe Réussite plus à Lomé.
Initié par le groupe Réussite plus, cette formation vise à « permettre aux participants d’acquérir des compétences en matière de gestion de projet et qui dit gestion de projet ne peut parler que du plan d’action. Une occasion pour ces jeunes de découvrir ce qui sait qu’un plan d’action, son utilité et son élaboration afin de pouvoir atteindre les résultats escomptés » a précisé le formateur M. Raoul Katseth Bataka, Directeur du Groupe Réussite plus.
Pour lui, c’est une formation qui ouvre la porte à beaucoup de jeunes et qui leur permette de réussir leurs projets. «Il s’agira également de pouvoir toucher les aspects budgétaires alloués à chaque action du projet et surtout de dégager une responsabilité liée à chaque projet. Le véritable problème que nous avons dans la réalisation de nos projets en Afrique, c’est que nous ne planifions pas en telle sorte qu’à la fin tout est réalisé de façon désordonnée et on n’arrive pas à suivre le résultat et on n’a pas les indicateurs que nous fixons au début pour pouvoir évaluer les projets que nous élaborons» a lancé le formateur.

Une formation qui s’est déroulée dans un climat de convivialité et très interactive avec de partage et échanges d’expérience a permis aux participants de pouvoir parvenir à élaborer leur plan d’action. Le formateur a suivi certains qui sont venus avec des projets à réfléchir sur ces projets et les a suivi à pouvoir les réaliser, à travers l’accompagnement qu’offre le Groupe Réussir plus aux entrepreneurs.
« Nous faisons de l’accompagnement et les participants peuvent souhaiter qu’à la fin de la formation décidée qu’on l’accompagne dans l’élaboration de son plan et réussir son projet » a lancé le formateur.
Pour Veronny Olivia, participante à cette formation, « c’est une initiative très louable qui aide beaucoup nous les jeunes qui veulent se lancer. J’avais un projet que je voulais mettre en place et je n’avais ni les moyens financiers ni les moyens matériels donc je voudrais savoir comment cela se passe, comment élaborer un plan d’action comment mettre en œuvre tout le processus et faire pour que votre affaire puisse fonctionner, comment faire pour le rédiger pour pouvoir avoir les bonnes astuces pour le mener à bien donc c’est pour cela, je suis venu suivre cette formation aujourd’hui. En voyant ce que le formateur nous a donné, je suis comblée. Le formateur nous a appris comment faire un plan d’action comment faire la rédaction de son plan d’action et il nous a conseillé de toujours mettre ces idées dans un document pour pouvoir parvenir à le réaliser ».
Le formateur Raoul Katseth Bataka, Directeur du Groupe Réussite plus a invité les jeunes entrepreneurs et les startupeurs du Togo à saisir les voies de développement des politiques à travers le PND mise en place par le chef de l’État dans son axe 1 qui accompagne les jeunes dans la réalisation de leur projet.
Le groupe réussite plus est une entreprise qui s’exerce dans la communication digitale, la formation et également est dans l’accompagnement des PME et PMI. Il suit les jeunes à l’élaboration de leur business plan pour réaliser leur projet, mais aussi dispose d’un espace coworking dédié à la start-up qui évolue très naturellement vers un incubateur de projet. C’est un centre d’étude de projet, de marché, des enquêtes de satisfaction pour les entreprises et fait la visibilité des entreprises afin qu’elle soit visible sur la toile et aussi d’être visible à travers les stratégies de communication mise en place.