La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Covid-19 : le pass vaccinal progressivement accepté dans les lieux de culte

190

Depuis le 10 décembre 2021, il faut nécessairement présenter un pass vaccinal pour accéder aux lieux de cultes. La brigade Jeunes anti Covid, l’organe chargé d’assurer le respect de cette mesure anti-contagion, a rassuré de l’évolution de la situation auprès de notre confrère Republic Of Togo.

La brigade Jeunes anti Covid est une branche civile du groupe mixte de surveillance contre la pandémie. Elle est en charge du contrôle des preuves de vaccination ou des tests PCR négatifs avant l’accès dans les églises temples et mosquées. D’après Edzodzinam Komi Alagbo, chef de la brigade, qui s’est confié à Republic of Togo, les choses se déroulent plutôt bien.

« Le ministre de l’Administration territoriale nous a demandé de faire plus preuve de pédagogie et de souplesse. Notre objectif est d’abord de sensibiliser et d’expliquer pourquoi il est important de contrôler à l’entrée. Et le message est aussi et surtout d’inciter la population à se faire vacciner au plus vite.
On s’attendait à une certaine résistance après les prises de positions de plusieurs Eglises.
Nous sommes heureux de constater qu’il y a une prise de conscience. L’accueil est donc globalement positif », s’est enthousiasmé le chef de la brigade.

Edzodzinam Komi Alagbo s’est également réjoui de la participation de certains chefs des lieux de culte au respect de cette mesure. « Les responsables des lieux de culte ont pris soin de mettre à disposition des équipes pour vérifier le respect des mesures barrières comme le port de masque et le lavage de mains ou la désinfection au gel. Il y en a même des lieux de culte qui sont allés plus loin en sensibilisant les fidèles à la vaccination avant notre arrivée », a-t-il poursuivi.

Quant à l’absence des agents de la brigade devant certains lieux de culte, M. Alagbo évoque l’effectif réduit des agents. Toutefois, la brigade Jeunes anti Covid compte « sur le civisme des fidèles et sur la mobilisation des personnels qui gèrent les lieux de culte pour assurer eux-mêmes les contrôles ».

commentaires
Loading...