La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Fête nationale vaudou et des traditions : le nouveau président de FNCVTT élu Hounongan GNINOFOUN Akoété SOTORE II dévoile les grands chantiers de son mandat

Hounongan GNINOFOUN Akoété Kovi ASSOGBA est désormais le nouveau président national de la fédération nationale des cultes vaudous et des traditions du Togo (FNCVTT).

Il a été intronisé sous le nom de Hounongan GNINOFOUN Akoété SOTORE II le samedi 7 janvier 2023. C’était à l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence de la FNCVTT, succèdant ainsi au feu Hounongan ATCHINOU SOTORE 1er, en présence des autorités locales politique et traditionnelles.

 

Le thème retenu pour les 10 ans d’existence de ladite fédération est : « Préserver et promouvoir la paix pour le développement durable des cultes traditionnels ».

 

Le nouveau président national de la FNCVTT présidant la cérémonie a relevé que “Nous avons toujours expliqué que nos divinités sont foncièrement liées à la terre et il n’est pas facile de les déplacer. Nous avons donc créer des conditions nécessaires de paix et de tranquillité entre nous et également envers les autres confessions religieuses pour éviter l’asile et vivre sur place. Le Togo est un pays de paix, œuvrons ensemble pour sauvegarder cette vertu si chère à l’humanité”. Il a par ailleurs lancé un appel solennel à tous à s’associer aux forces de l’ordre et de sécurité afin de combattre le terrorisme dirigé contre le Togo.

Avant de dévoiler les grands enjeux de son mandat, le nouveau président à solliciter le concours des prêtres et prêtresses pour la réussite de son mandat et pour un véritable décollage des cultes traditionnels.

 

” Mon souhait est d’être hissé à un rang plus élevé que les autres religions, car lorsqu’on parle de la religion traditionnelle, tous les africains, tous les Togolais doivent se sentir concerner: c’est la religion de nos parents, c’est la religion de chez nous, c’est notre identité spirituelle à laquelle on ne saura se dissocier” a relevé Hounongan GNINOFOUN Akoété SOTORE II.

Au courant de son mandat, Hounongan GNINOFOUN Akoété SOTORE II entend redynamiser les associations de base et bureaux locaux en dispersion ; sauvegarder les valeurs culturelles et ancestrales en voie de disparition ; rendre visibles les cultes traditionnels ; obtenir une journée nationale fériée et chômée ; mener des actions d’ordre social en faveur des couches vulnérables en l’occurrence les enfants et les femmes ; collaborer avec les communes et le gouvernement sur les différentes actions de développement.

 

A la fin, le nouveau président de FNCVTT, Hounongan GNINOFOUN Akoété SOTORE II a souhaité que l’année nouvelle apporte plus de santé, de longévité, de paix et de bonheur pour tous les togolais.

commentaires
Loading...