La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Afrique du Sud, le personnel soignant de plus en plus exposé à la Covid-19

254

24.000 soignants infectés de Covid-19 dont 181 ont perdu la vie ; c’est ce que révèle la dernière mise à jour des chiffres officiels dans le pays de Cyrille Ramaphosa, l’Afrique du sud.

Mais pendant ce temps, le secteur de la santé souffre ces dernières semaines de pénurie d’équipements de protection dans certains établissements, le manque de personnel, et le besoin de plus de formations consacrées à l’épidémie.

Cette situation pousse des syndicats à hausser le ton. Ils menacent de se mettre en grève si les conditions de travail ne sont pas améliorées.

Aussi le marché de fourniture d’équipements contre la Covid-19 entraîne tensions, conflits d’intérêts et irrégularités.

Faisant objet de soupçons, la porte-parole de la présidence et le responsable de la santé pour la région du Gauteng se sont vus sautés temporairement de leur postes depuis le début des enquêtes ouvertes par La médiatrice de la République ainsi que l’Unité spéciale d’investigation (SIU).

Ceux ci enquêtent sur la vente d’équipements à des prix excessifs et l’attribution de contrats à des proches de hauts cadres de l’ANC.

En attendant les conclusions de l’enquête, l’OMS va déployer une quarantaine d’experts dans le pays pour l’aider à répondre à la crise sanitaire. La première partie de l’équipe est arrivée hier mercredi 5 août.

Avec près de 9000 morts et au moins 500.000 cas confirmés, l’Afrique de sud est le pays le plus touché d’Afrique et le 5ème du monde .

commentaires
Loading...