CEDEAO: le test PCR de Covid-19 est désormais à 25.000 FCFA

Date:

Le prix des tests PCR pour détecter le Covid-19 est uniformisé dans tous les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les pays de cette communauté s’engagent à harmoniser à 50 dollars (25.000 FCFA) le prix de ce test dont le principal objectif est de « faciliter les déplacements » dans la région, précise « radiooreol ».

Une décision qui émane du président de la Commission de la Cédéao. Il a fait l’annonce ce samedi 23 janvier 2021 lors d’un point de presse virtuel. Selon l’Ivoirien Jean-Claude Brou, face à des prix des tests PCR différents d’un pays à l’autre, il fallait une harmonisation pour donner aux voyageurs « une meilleure visibilité ».

Certains pays, comme le Ghana et le Nigeria, font payer jusqu’à 150 dollars (70.000 FCFA) le test, ce qui peut inciter les voyageurs devant effectuer des tests au départ et à l’arrivée à limiter les déplacements.

Il faudra donc désormais payer l’équivalent de 50 dollars américains dans les 15 pays membres de la Cédéao.

Le président de la Commission a par ailleurs indiqué qu’un « fonds vaccin Covid » sera mis en place pour financer les campagnes de vaccination dans la sous-région, sans toutefois donner de calendrier. Il devrait être alimenté par les pays membres et leurs partenaires traditionnels. L’objectif est « de faire des achats de vaccins groupés », ce qui permettrait de négocier des prix compétitifs et multiplierait les chances de disponibilité des vaccins.

Le confrère précise que les premiers vaccins n’arriveront dans un pays membre de la Cédéao que le mois prochain au plus tôt, avec seulement 100 000 doses attendues au Nigeria.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...