La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Dr Michel Kodom : “Nous nous sommes engagés à apporter l’information et la santé aux populations.”

28

Engagée dans l’accompagnement social et sanitaire des populations Africaines et surtout togolaises, l’ONG AIMES-AFRIQUE, fête ses 16 ans d’existence. 

À cette occasion, Dr Michel Kodom, Médecin interniste et Président fondateur de l’ONG, au cours d’une émission spéciale sur SOS-DOCTEUR TV revient sur l’engagement de l’organisation, ses défis et perspectives.
Il a évoqué le parcours de l’association et a souligné qu’Aimes-Afrique, c’est une association qui a grandi» avec à la base trois médecins. Aujourd’hui selon Dr Michel Kodom, l’Organisation compte plus de cinq cents (500) médecins regroupés dans 10 pays d’Afrique et en dehors du continent.


Pendant les seize (16) dernières années, AIMES-AFRIQUE s’est consacrée à promouvoir la santé et l’éducation partout en Afrique.


« Notre intervention sur le continent part des similitudes de vulnérabilité des pays africains. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à apporter l’information et la santé aux populations », a déclaré Dr Michel Kodom.
AIMES-AFRIQUE a également élaboré des programmes de construction des infrastructures scolaires, de forages pour garantir la disponibilité en eau potable aux populations. Au-delà du domaine purement sanitaire.
Mieux, l’organisation s’est également illustrée dans le parrainage des élèves les plus méritants et l’accompagnement des populations et enfants vulnérables.
Concernant les différents projets pilotés par l’ONG sur le terrain, le suivi et l’évaluation sont garantis par des équipes mises en place en vue de leur efficacité.


« Au Togo, nous avons mis en place un bureau où les différents projets sont suivis afin d’en évaluer l’impact. En ce qui concerne les projets menés sur le continent, chaque année, tous les responsables d’AIMES-AFRIQUE se retrouvent pour faire la revue des forces et faiblesses des initiatives afin d’améliorer nos initiatives dans le sens de l’accompagnement des populations », a expliqué Dr Michel Kodom.


Selon Dr Michel Kodom, aujourd’hui pour faire davantage et accompagner les populations, notre stratégie consistera à innover davantage puisque souligne-t-il, « l’abnégation des membres d’Aimes-Afrique les amène à faire de l’Innovation, un moyen de motivation et d’engagement pour une solidarité sans faille en Afrique ».


En termes de perspectives pour AIMES-AFRIQUE, il sera question de poursuivre les efforts dans tous les sens, pour construire une Afrique plus résiliente et plus prospère dans les années à venir. Dans le sens, Dr Kodom annonce des actions ciblées pour accompagner davantage les populations. 

D’où une invite aux médecins à s’engager dans la logique pour plus d’impact des différentes actions. 
« Les médecins doivent se mettre à l’esprit que c’est un corps de métier très noble, car la vie d’un homme passe par un médecin », a-t-il déclaré.

commentaires
Loading...